26/11/2005

L'équation écolo

Je ne suis pas militant, je suis né trop tard pour ça. Mes profs d'histoire m'ont trop appris les tristes échecs des révolutions successives pour que je puisse aujourd'hui penser qu'elles incarnent encore LA solution. Peut-être que dans un cycle historique ou deux nous y reviendrons. En attendant, l'heure semble être aux réformes, notre époque ne peut pas tolérer plus.
Depuis des années (pour ne pas dire toujours), écolo milite avant tout pour une ATTITUDE politique plus digne, c'est à dire honnête. Une attitude généralement tolérée avec amusement par les gros : PS, MR et, dans une moindre mesure, CDH. C'est qu'écolo a toujours été vu comme le p'tit frère sage, parfois un peu empêcheur de magouiller en rond mais trop faible - avec ses 7% pendant des années - pour empêcher réellement quoi que ce soit. Puis vint la dioxine, invitée surprise des élections de 99 si je me souviens bien. De 7%, écolo passa à 20%, accèda au pouvoir et ne changea pas de chevaux de bataille : le petit frère était devenu grand, c'est-à-dire menaçant.
A mon sens, Ecolo s'est cassé les dents sur un point : la communication, cette discipline creuse et souvent détestable mais ô combien importante de nos jours. Trop acquis à leurs nobles causes, parfois excessivement peu télégéniques et souvent trop sûrs d'eux, ils auraient certainement subi une lourde sanction de la part des électeurs belges si les 2 gros (PS, MR) n'avient pas eux-même organisé l'éviction presque totale du vert sur la palette nationale tendance noire-rouge-bleu. Tout ceci ayant été mis en scène sur les planches du théâtre de Francorchamps.
Mais les temps ont changé. Suffisamment de temps en tous cas pour que l'histoire leur donne raison. Aujourd'hui, avec un minimum d'honnêteté, nous devrions tous arriver à admettre que tant dans la gestion des logements sociaux, de l'enseignement, des vols de nuit ou du dossier Francorchamps, écolo avait une méchante ardeur d'avance sur le troupeau, n'en déplaisent aux deux bergers. L'heure de la reconnaissance aurait-elle sonné pour la seconde fois ?
Peut-être, mais vous me permettrez de me montrer prudent. Je conçois tout à fait que le climat politique actuel engage à un vote-sanction à la prochaine occasion et écolo me semble une alternative intéressante et audacieuse, bien meilleure en tous cas que le lamentable FN. Mais sont-ils prêts pour un second round ? Javaux est malin, sympathique et l'âge a sur lui des effets plutôt engageants (ces quelques rides de la maturité). Nulle doute qu'Isabelle Durant soit restée aussi forte de caractère dans sa discrétion actuelle, etc. Ma crainte serait celle-ci : comment un parti doté d'objectifs et d'une éthique aussi louables parviendra-t-il a tirer son épingle d'un jeu se déroulant le plus souvent sous la table ? Comment ne pas effrayer en parlant des menaces réelles qui pèsent sur notre société consumériste sachant que les remèdes proposés génèrent moins d'enthousiasme que de frilosité chez les électeurs ? Comment tempérer sa militance afin de sensibiliser avant de lasser ? Bref, comment communiquer des valeurs aux antipodes de nos miscroscopiques et quotidiennes préoccupations matérialistes ? D'autant qu'en face, les discours, sans pour autant être totalement creux, sont toutefois suffisamment "aérés" pour laisser libre cours à une démagogie qui, elle, n'a jamais cessé de payer.

19:09 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Comme dirait l'autre... J'aime bien.

Écrit par : rhadamanthe | 26/11/2005

Help J'envoie à mes lecteurs ce message reçu ce jour de Skynet.be à propos de mon blog. Si vous voulez réagir...

Monsieur,

Suite une plainte que nous avons reçue concernant votre blog, nous prenons contact avec vous.

Nous vous demandons de retiré tous les commentaires calomnieux, publicités mensongères concernant certaines personnes dans les 48 heures. En effet, votre blog : http://philosottises.skynetblogs.be/ est contraire à nos conditions générales pour la création d'un blog.

Nous comptons sur votre collaboration.

Bien cordialement,


Kathy Didelet
Customer care agent
Belgacom Skynet

E-mail : contactfr@team.skynet.be

Écrit par : Philozof | 29/11/2005

Help Nous vous demandons d'écrire "retirer" au lieu de retirer.
Bien à vous et merci.

Écrit par : Louis | 30/11/2005

Help Je dirais même plus : "retirer" au lieu de retiré...

Écrit par : louis | 30/11/2005

Merci pour le partage de cet article! Je dois dire que les questions que vous vous posez sont tout à fait pertinentes!

Écrit par : http://www.nature-environnement.fr/ | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.