24/01/2006

Euh... 42

Je déteste l'E42 depuis que je la connais. Etroite, inégale, défoncée, surpeuplée, dangereuse, ... L'E42 est la pire manière de commencer ou de terminer sa journée; c'est pourtant le lot d'une ribambelle de belges, plus ou moins disciplinés, qui chaque soir intègrent la lente procession cahotique entre Mons et Namur, entre Namur et Liège, et ainsi de suite.

Il ne faut pas chercher la cause de ce foutoir très loin, elle se trouve là, tout près de nos rétros, sur la bande de droite. Les camions, poids lourds, super lourds, pénibles et dangereux, bruyants et polluants aussi. Oh, ils ne sont pas vraiment responsables, faut bien qu'ils bossent aussi, mais s'il vous plaît qu'on m'explique :
- Pourquoi il n'existe aucune législation interdisant aux camions de dépasser pendant les heures de pointes ? C'est le cas chez nos voisins.

- Pourquoi la seule autoroute traversant la Wallonie et devant accueillir navetteurs, convois scolaires, poids lourds nationaux et internationaux, les hollandais et les allemands (pas dangereux du tout non plus eux...) visiblement pressés de rentrer chez eux... Pourquoi l'épine dorsale de notre wallonie n'a-t-elle que deux misérables bandes bien souvent dans un état pitoyable (en raison priécisément des milliers de camions quotidiens) ?

Evidemment que ça coûte très cher de réparer les routes et autoroutes du royaume,
on reconnaît d'ailleurs une province riche à son bitume.
Bien sûr que c'est toute la Wallonie qui gagnerait à se doter d'un réseau routier un rien plus décent. On cesserait peut-être d'assister à des dépassements fanatiques, à des changements de bandes soudains pour éviter les ornières ou les cassures de la route. Les Allemands seraient peut-être moins pressés de quitter ce pays, les Hollandais auraient moins le loisir de squatter l'unique bande fréquentable, la gauche bien sûr.


Et pendant ce temps, le circuit de Francorchamp fait peau neuve. God bless Wallonia !

12:23 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

rectification J'ai fait attention, il existe bel et bien des plaques signalétiques interdisant le dépassement des poids lourds. Je change donc ma question : pourquoi personne ne fait respecter cette interdiction ?

Écrit par : actuquitue | 25/01/2006

Euh 42 Bien vu et c'est vrai que la E42 est une des pires.
Tu peux aussi aller "côté Pays-Bas" : génial aussi surtout dans la région des ports. Et comme il n'y a que cela aux PB ! Ils sont obligés de mimiter la vitesse... même en dehors des heures de pointe.

Solutions ??? J'en ai trouvé 2 :
- soit, comme en Suisse, faire payer pour rouler sur les autoroutes
- soit privatiser les autoroutes (comme en France)... ce qui revient au même car il faudra payer aussi mais, au moins, les autoroutes seront mieux gérées; ça c'est clair : par rapport à aujourd'hui, c'est difficile de faire en plus mauvais. Pourquoi ??? Encore une fois : pauvre B (et aussi W) !
D'ailleurs, jette un coup d'oeil sur la tête de nos ministres en charge ... Tu as vu Dardenne ? Je me demande d'ailleurs s'il a encore un permis.

Pour revenir sur la E42, tu devrais aller un peu plus loin que Charleroi, du côté de Mons, par exemple. Là, c'est nickel mais Elio y passe aussi !!!

Écrit par : Max | 28/01/2006

Les commentaires sont fermés.