25/01/2006

Aimer détester la RTBF

Hier, la RTBF diffusait le troisième épisode de "7eme ciel Belgique", sa nouvelle série auto-produite, 100% belge. Sur le Forum du télémoustique, les commentaires gagnent en excitation : du traditionnel "scandaleux" au "merci à la RTBF pour ce bon moment passé devant cette série", il y a du révolté, du mièvre, de l'intello, du creux, du très creux, du tordant... un forum quoi. Comme je suis certainement l'anti-cible visée par cette série, je ne vais pas me lancer dans une critique malhonnête, d'autant que j'ai zappé très rapidement. La question que je me pose, c'est faut-il systématiquement cracher sur la RTBF ?

Quoiqu'elle fasse ou s'abstienne de faire, la RTBF sera nécessairement critiquée. Par exemple, il lui suffit d'oser produire une série de fiction (ce qu'elle navait plus fait depuis des années) et de se donner les moyens de le faire (c-à-d d'éviter une austérité trop commune sur la 1) pour que déjà - 3 épisodes, c'est peu ! - on se mette à calculer combien de films des Dardennes ont aurait fait pour le même prix, combien de personnes supplémentaires ont aurait pu engager en se limitant à la co-production... A croire qu'il existe en Belgique 9,999,999 Belges qui savent exactement comment redresser la RTBF.

Lire un fan de Seinfeld expliquer qu'il trouve la série belge à pleurer me fait sourire. A quoi s'attendait-il ? Est-ce que j'irais demander à un chasseur s'il lui arrive de verser une larme devant le jardin extraordinaire ? Franchement...

Le problème de la RTBF serait peut-être dans sa propre nature : une chaîne publique. Et nous, Belges, quand on entendrait "chaîne publique", on ne pourrait s'empêcher de comprendre "chaîne pour moi". On se tromperait ! Ca, c'est pour bientôt, mais sur Belgacom TV !

10:59 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Le syndrome "forum en live" Assez d'accord avec ton analyse...Et travaillant pour la-chaîne-qu-on-adore-critiquer, l'éternel Poulidor de l'Avenue Ariane (en matière d'audience), j'ai régulièrement l'impression de me retrouver dans une sorte de forum instantané...où les gens te prennent pour l'incarnation de la RTBF, le bras droit de Philippot, et profitent d'une conférence de presse ou d'un souper au boudin (suuurtout d'un souper au boudin) pour te donner leur avis éclairé sur le dernier programme qu'ils ont visionnés/écoutés. Souvent décevant, d'ailleurs. "Alors qu'il serait teeeelllemment mieux de proposer à la place..."...s'en suit invariablement une proposition d'émission ou de ligne éditoriale "beaucoup + comme ceci" et "moins comme cela"...quand il ne s'agit pas de réflexion sur les derniers sondages politiques de la chaîne, la mauvaise réception d'une fréquence radio (c'est bien connu, ce sont les journalistes qui règlent les émetteurs) ou l'indignation d'un supporter sur la dernière boulette d'un commentateur sportif. Quand ça nous "tombe dessus" le premier jour d'une semaine de boulot, facile de garder son calme. Mais au huitième ou neuvième d'affilée, pire, lors d'un W-E de garde (le genre de WE où le téléphone a sonné vers 1h30 avec au bout du fil un supporter nous demandant les résultats d'un match de D2...pas joué), le ras-le-bol guette. A part ça, merci à tous ceux qui adooooorent la RTBF. Il arrive même (si, si!) qu'ils nous fassent parvenir quelques éloges... ;-)

Écrit par : poupoupidou | 02/07/2006

et dire que l on paie pour cela un humour bebete rouge a faire palir lenine et en plus il oublie sa cravate merci le cochon de payeur ah oui je parle de celui qui vous sert de perroquet au jt

Écrit par : delplace | 10/03/2007

Je vogue depuis deux heures avec bonheur d'un post à l'autre et c'est ici que je ferai une breve escale..... (étais tenté de jeter l'ancre aussi sur "les pendulations du coq" tant l'analyse est judicieuse...) Bon, je découvre (méa culpa, c'est tardif
Ca fera plaisir à POUPOUPIDOU, j'aime la RTBF. Pas béatement (serait-ce vraiment aimer??) car je laisse cela aux spectateurs de RTL (éternelle rivalité...) mais je trouve que notre chaine nationale a quelque peu repris du poil de la bête ces dernières années. Avec ses moyens mais avec ingéniosité parfois aussi. La RTBF ose à nouveau, crée et le montre. Ce n'est point toujours réussite mais c'est souvent moins "raccoleur" que sur d'autres chaînes (privées d'ailleurs!) Et on y ose même dire qu'on n'aime pas (50° nord, un émission qui se veut critique aussi et où les commentateurs de caressent pas toujours dans le sens du poil... chouette) Reste encore quelques bribes d'une tradition de reportages bien sentis où la chaîne glane encore quelques prix... Non, sérieusement, pour avoir visionné ce qui se fait aussi ailleurs (et dans d'autres langues) nous ne sommes pas mal lotis.... du tout! Reste que "7ème ciel" n'était pas ma tasse de thé non plus!
Ah oui... je garde le lien.... pour mourir moins con!

Écrit par : Mitch | 11/05/2008

Les commentaires sont fermés.