26/01/2006

Le co-voiturage

En ces jours où la "citoyenneté" est devenue un concept et l'écologie un impératif, comment critiquer le co-voiturage ? Je vais vous montrer ...

On connaît le principe : partager sa caisse pour polluer moins, réduire les embouteillages, payer moins (encore faut-il que votre "co" participe). Mais on sait moins ce que ça implique concrêtement ! Résumons brièvement.

D'abord, il s'agit d'une activité extrêmement matinale. Pour moi, c'est carrément la première action du matin (je déjeune au boulot voyez-vous). Et, comme je vis seul, cela peut faire 12 ou 13 heures que je n'ai plus parlé à personne. Ceci pour vous situer le piteux état mental qui est le mien à cette heure scandaleuse, au cas où le post précédent n'aurait pas suffit à vous éclairer. Bref, j'ai droit à 1 minute de solitude béate mais frisquette dans ma corsa avant l'arrêt et début de mon calvaire.

Ma "co" est charmante, là n'est pas la question. C'est juste qu'on se connaît à peine (trois jours) et qu'elle se sent probablement obligée d'être causante, histoire de se montrer sympathique et dynamique. Personnellement, j'ai toujours trouvé suspectes les personnes hyper-actives avant 10 heures du mat'. Donc, elle parle. De tout, de rien, surtout de rien, et avec une voix si fluette qu'elle m'oblige à quasi couper ma radio si je veux l'entendre. Il est bien clair que je ne VEUX pas, mais que je n'ai pas vraiment le choix : moi aussi je suis sympathique, bordèle de merde. C'est précisément LE noeud du problème : le co-voiturage force la sympathie. Or, s'il y a bien une chose qui ne se force pas, c'est la sympathie. Avez-vous déjà observé une personne crapuleusement antipathique faire un gros effort sur lui-même pour paraître un rien plus sympa ? C'est pathétique et les effets obtenus sont généralement catastrophiques (mais très drôles). Du coup, on cause...

Le trajet idéal, c-à-d sans la neige et sans les automobilistes-snowboarders, me prends grosso modo 45 minutes. Comptez une bonne heure quart ce matin. Ce qui veut dire que désormais, chaque matin, ma première tâche consistera à tenir le crachoir pendant près d'une heure avec une personne que je connais à peine et qui, mot après mot, s'avère être ma propre antithèse.

Comme la photo, vous me direz que c'est une question d'humeur et de culture. Oui, peut-être, mais je doute que la photo ait été prise à 7h du mat et puis je vous rappelle que je roule en Corsa, faut pas tout confondre ! Soit, j'admets que le co-voiturage est une véritable nécessité écologique comme tant d'autres et je suis décidé à m'y resoudre... quand tous ces connards du Dakar et d'ailleurs le feront aussi !

10:01 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Salut Tu dois être au moins informaticien toi.
En tout cas je te comprends vraiment bien (moi je le suis en tout cas).
Perso je prends le train le matin (avec mon portable ou un bouquin) mais toujours avec mon casque audio.
Les autres? Quels autres?
Phano

Écrit par : Phano | 27/01/2006

salut phano, Plutôt historien de l'art qu'informaticien, mais je suis bien content que, toutes disciplines confondues, des gens partagent ces longs moments de solitude. Très bon weekend à toi !

Écrit par : Dizzy | 28/01/2006

voila mon avis (ben parfaitement ça intéresse tout le monde ) moi je dit tu lui dit "ecoute cocotte t'est vraiment sympa et tout si si je te jure mais je suispas trop du matin alors çi sa derange on vas plutot la faire cool et sans trop de mots ok "

ou alors tu te branche sur info station et tu dit excuse je voudrais ecouté le info si ça te dérange pas et tu le repete juque que ça rentre dans sa caboche !!

Écrit par : folette | 02/02/2006

Salut Folette C'est noté ! On va y aller cash ... ;-)

Écrit par : Art' | 02/02/2006

Il est vrai que c'est parfois le prix à payer lorsqu'on entreprend des actions en communauté ! Mais cela reste une pratique très bénéfique pour notre environnement et notre porte-monnaie :-)

Écrit par : http://www.jemedeplace.fr/ | 03/09/2014

Les commentaires sont fermés.