08/02/2006

Réchauffement clima quoi ?

Un ami rentre des Etats-Unis. Là-bas aussi, c'est l'hiver. Là où il était, il y avait un peu de neige sur le bord des routes, parfois quelques dizaines de centimètres, rien de sibérien. Par contre, pas la moindre emprunte de flocon sur la route, ni même un petit givre de saison, nada.

Il s'est renseigné, on lui a répondu que là-bas, on chauffe les routes ! Oui oui, c'est un réseau d'eau chaude qui circule sous la chaussée. Sans doute un rien trop européen, il a demandé si ce n'était pas un peu exagéré comme mesure vu le réchauffement climatique. Comme réponse, il a reçu un très naturel : "c'est toujours mieux que de devoir mettre ses chaînes pour rouler en voiture" !

14:27 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

J'adore Les state sont fabuleux !!! tout est vraiment dans la démesure !!! que je suis heureuse d'être européenne !!!

Bien le bonjour mon petit art !!

Écrit par : folette | 08/02/2006

Gaspillages chez nous aussi! Cher Artatum,
Je ne sais pas...
La Belgique ne vaut guère mieux avec ses autoroute illuminées. Nous étions pionniers, mais personne n'a suivi!
Le démantèlement des centrales nucléaires (qui ne polluent pas si tout va bien) pour les remplacer par des centrales thermiques (dont l'électricité coûte trois fois plus cher et qui polluent) avec paiement de "droits de polluer" en plus... Bof!
Au fait, les surrégénérateurs produisent cinquante fois moins de déchets que les centrales à uranium "classiques" car le combustible sert cinquante fois. A-t-on si peur que des terroristes volent du plutonium?
Amitiés.

Écrit par : Armand | 08/02/2006

> Bonjour Armand. Oh, nous n'avons certainement aucun conseil à donner, pas plus en matière d'énergie qu'en foot ! Tu parles de peur à la fin de ton commentaire, j'ai l'impression qu'elle motive pas mal de décisions aujourd'hui, et pas les meilleures.
Hello folette ! Petit art ? Comme tu veux, petite fol', bonne journée à toi aussi ...

Écrit par : Artatum | 08/02/2006

.. Je suis desolée actuquitue je ne me permettrais plus de petite familiaritez !!promis !!

Écrit par : folette | 08/02/2006

Le chauffage urbain ... ... n'a pas toujours été un gaspillage. Verviers, en 2000, était encore une ville aux fumeroles journalières. En fait, la ville était "gruyérisée" de canalisation distribuant de la vapeur d'eau qui était dirigée vers tous les bâtiments communaux, les écoles, les hôpitaux et même des maisons privées. A l'origine, la vapeur était celle récupérée des industries lainières prospères dans la région. La vétusté des canalisations (causes des pertes d'énergie = fumeroles) et la disparition des industries lainières ont finalement eu raison du système. Chaque habitation, bâtiments, écoles ont été équipés de chaudières et de cheminées personnelles. V

Écrit par : FC | 08/02/2006

suite ... (Désolé pour l'erreur de manipulation qui a posté le commentaire avant d'avoir conclu)

vastes chantiers ... vastes pollutions urbaines! pour en revenir au chauffage des routes, la solution serait-elle déraisonnable sur les ponts, certains axes routiers sujets au verglassage? Le coût de l'épandage, parfois purement préventif est énorme. Un système réactif à une baisse de température significative serait une solution à étudier, non? déjà fait, peut-être ... mais je n'en sais rien. A bientôt!

Écrit par : FC | 08/02/2006

> Bonjour FC, c'est vrai que le calcul vaut la peine d'être fait. J'aime beaucoup l'idée verviétoise, c'est vrai qu'en matière de chauffage il doit y avoir de nombreuses solutions de récupération. Quand je pense qu'il y a des ingénieurs au chômage...

Écrit par : Artatum | 09/02/2006

Voilà un bon blog ! Merci pour ces écrits.
Ce n'est pas toujours facile de parler de l'actualité !
Bonne continuation...

Écrit par : flash | 10/02/2006

ben alors ... ...ou est tu passais et je me cultive comment moi si tu n'ecris plus rien !!!

bizzz

folette

Écrit par : folette | 10/02/2006

de retour JE suis de retour de mon Training Camp, et je m'en suis mis plein les yeux (et les jambes aussi lol)
bref, je t'invite toi et tes visiteurs à venir voir mes clichés !
des clichés dignes de mon nom BELLXONE !
en deux mots "Superbes clichés" à voir de toute urgence !

a tres bientot et encore merci pour ton message pendant mon absence

bellxone, Bordeaux, FRANCE

Écrit par : bellxone | 13/02/2006

Les commentaires sont fermés.