15/02/2006

Je ne comprends pas...

Bon, qu'on se la joue à la française en élisant "le plus grand Belge de tous les temps" ne m'indispose pas plus que ça, même si l'auto-promo n'est pas vraiment une culture nationale. Soit, la RTBF avait décidé qu'il y aurait un plus grand belge, il fallait donc en choisir un, c'est-à-dire en présélectionner 10.

Je n'ai pas envie de jouer le jeu des éternels "indignés" - concept à la mode sur ce blog - d'ailleurs je me suis tu jusqu'ici... mais quand même. Le père Damien, Brel, Eddy, Poelvoorde... que des mecs bien dans le fond, quelques superstars même ! Mais est-on à ce point ignorant de tout que l'on se permette d'oublier Toots Thielemans ? Le gars qui tout jeune accompagnait déjà Dizzy Gillespie à la guitare, celui qui est devenu l'ami d'Amstrong, de Miles Davis et de tous les autres, l'Harmoniciste majuscule du jazz ?

Je sais, à l'échelle de la misère humaine, c'est très peu de chose. N'empêche, la Belgique est une terre de musique rare et je me demande parfois si nous ne sommes pas les seuls à l'ignorer.

13:49 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

... Avant tout merci pour ton commentaire..Je viens de faire un tour chez toi et très intéressant..je n'ai pas tout lu ha ha mais je repasserai car je m'intéresse à tellement de choses et rares sont les blogs comme le tien vraiment j'apprécie à très bientôt et bonne journée

Écrit par : martine | 15/02/2006

Siècle Le plus grand de tous les temps...
Cela signifie, pour moi, qu'il peut être mort depuis un certain temps...
Alors, pourquoi pas quelqu'un dont les générations suivantes auront entendu parler.
Pourquoi pas Zénobe Gramme (l'inventeur de la dynamo), Prigogine (en physique) ou Lemaître (théorie du Big Bang)!
On n'a pas dit qu'il devait être quelqu'un de bien non plus. Alors, Dutroux?
Ce genre de choses m'ont toujours parues idiotes, comme le match de foot du siècle, par exemple...
Amitiés.

Écrit par : Armand | 15/02/2006

cher Armand, Wow, je supposais justement qu'il s'agissait de quelqu'un "de bien". Du coup, le nom haï de Dutroux me rebute un peu, on n'est plus du tout dans l'hommage là, or c'était quand même le but de l'opération. Le reste n'est "qu"'une question de sensibilité : nous devons sans doute plus à Gramme ou Prigogine qu'au Toots... mais je n'ai jamais frissonné devant une dynamo ! ;)
Encore une fois, quelle magnifique citation tu nous a sorti aujourd'hui ! Amicalement,

Art'

Écrit par : Artatum | 15/02/2006

Brel Au fond, c'est logique en Belgique:Brel a fait de ses complexes, son fond de commerce;Jean-baptiste, lui, des complexes, il n'en a pas.

Écrit par : thorpil | 16/02/2006

> Cher Thorpil, analyse rapide et, je crois, très vraie. Bien vu ! Mais si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, tu veux dire que les Belges sont complexés ? Ce qui expliquerait le succès massif de Brel et celui en demi-teinte de Toots (je préfère quand même son pseudo) ?

Écrit par : Artatum | 16/02/2006

ben oui! Tu as raison, Toots aurait dû figurer dans la liste même si le commun mondial ne connaisse pas Toots en général (y en a même qui ne connaissent pas Brel, je vous jure!). Sur une liste de 10 personnes il devait être difficile de faire un choix, je suppose. Je ne me souviens déjà quasi plus des autres... Aaah Toots, une légende (encore) vivante. Profitons du plaisir de son merveilleux talent. Merci Toots. Et merci Brel aussi! Dommage d'ailleurs qu'ils n'aient pas travaillé ensemble un jour...

Écrit par : Ed | 01/03/2006

Les commentaires sont fermés.