27/02/2006

une bête question

Hier soir, à la télé, je suis tombé sur une rediff du weekend sportif dans lequel ils reparlaient des matchs truqués. De nouveau, le micro fut tendu à quelques joueurs, analystes et à un membre de la ligue belge de foot. C'est ce dernier qui m'a le plus intéressé.

Pour la ligue, donc, aucune liste de joueurs présumés coupables n'existe à ce jour ! Les hauts dirigeants prétendent attendre le verdict du juge Verstreken avant de se prononcer clairement sur l'affaire. Pourtant, tous ces hommes qui font partie de la ligue sont d'anciens joueurs, entraineurs, des vieux routards du foot quoi. Ces types-là connaissent forcément les vérités obscures du foot de l'intérieur; d'ailleurs, la plupart d'entre eux étaient là bien avant l'arrêt Bosman, c'est -à-dire au moment où l'on était encore plus libre de faire n'importe quoi en terme de gestion de joueurs, d'équipes...

Ma bête question est la suivante : comment ces "parrains" du foot pourraient-ils ignorer ne serait-ce que la moitié des pratiques frauduleuses qui jalonnent l'histoire du foot belge ? Comment ces anciens joueurs, dirigeants, ayant eux-mêmes trempés dans le milieu à une époque où l'on trichait déjà allègrement (mais vraiemblablement pour des raisons différentes) peuvent-ils aujourd'hui jouer les effarés dans les affaires actuelles ?

Un sentiment de foutage de gueule généralisé plane... Quant à moi, je ne vois plus qu'une solution pour sauver le peu d'intérêt qu'il me reste pour ce sport : que le standard soit champion pardi ! Mais là aussi... je doute.

12:59 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

La Ligue n'a pas de pouvoir judiciaire ... Son attentisme est probablement lié à la volonté d'éviter des procès futurs pour diffamation et calomnie si d'aventure certains joueurs qu'elle pourrait citer maintenant sortaient innocents ou bénéficiaient d'un non lieu en justice. Une autre raison, plus sombre, est qu'il veulent pouvoir compter les points et tirer leur épingle du jeu si, d'aventure, certaines pratiques, douteuses ou plus, remontaient jusqu'à eux.

Écrit par : FC | 27/02/2006

Comment lever le doute? Cher Artatum,
On m'accuserait d'avoir mal joué exprès pour de argent, mais on aurait du mal à le prouver.
Que ferais-je pour lever le doute?
Je me mettrais à jouer mal "gratuitement" pour prouver que je n'ai pas été acheté et que je suis nul plutôt que malhonnête!
Ainsi, je ne risquerais pas la prison, surtout que ma carrière sportive serait quand même termnée...
Amitiés.

Écrit par : Armand | 27/02/2006

bof perso ,le foot je m'en fout :)
mais je pense aux supporters qui payent pour aller voire des matchs truqués...pas cool tout ça

Écrit par : bio | 28/02/2006

Les commentaires sont fermés.