01/03/2006

 

Dans le village où j'ai grandi, les voitures respectent généralement la priorité de gauche, celle des enfants et des animaux. La majorité des autochtones connaissent par coeur le nom des chiens et des chats du village, comme s'il s'agissait du "petit dernier de la famille untel". C'est un très petit village. Le soir, Mirabelle, Tinette puis Kiko, les chats successifs de la famille, se goinffrent une dernière fois avant la nuit de chasse qui les attend, histoire de prendre des forces avant l'apéro-mulot de minuit et le plat de résistance, au petit matin : un oiseau dans le meilleur des cas.

Nous avons la confirmation, aujourd'hui, que les chats sont tout aussi menacés que les volatiles par le virus H5N1. Et je ne vois pas très bien comment expliquer au Kiko ventru de ma soeur que les oiseaux, de nos jours, ça craint un petit peu... Tout comme j'ignore comment empêcher ce sympathique matou de venir s'endormir sur ses maîtres, c'est presqu'inhumain.

La grippe aviaire entre donc dans une phase plus délicate de son histoire, une phase qui échappe de plus en plus à notre contrôle. Car en admettant même que tous les propriétaires parviennent à enfermer leurs poules et poulets, il n'y aura jamais moyen d'interdire aux oiseaux de faire un ravitaillement à basse altitude et aux chats de les convoiter avec appétit. La nouvelle question que nous avons à nous poser est donc la suivante : les félins peuvent-ils favoriser, accélérer ou simplement permettre la mutation du virus ? Le Soir, ce matin, avoue que nous n'en avons pas la moindre idée à ce jour. On parle de la grippe aviaire depuis longtemps déjà, ne s'était-on jamais posé la question avant ?

11:52 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Choix... Cher Artatum,
J'avais déjà posé la question autrement: si la grippe aviaire s'étend, qu'est-il préférable de "sauver"? Quelques centaines de milliers d'humains ou quelques centaines de millions d'oiseaux migrateurs.
Amitiés.

Écrit par : Armand | 01/03/2006

moi aussi !! je remonte le temps sur ton blog et je dois dire que j'apprecie enormement cet endroit !! je vais continuer

tendrement, fanidole

Écrit par : fanidole | 02/03/2006

Bonjour Artatum Rouge de coeur ?Je partage cette passion.
Tout à fait d'accord avec ton comm. au sujet de Parker.Il m'arrive d'être habité par la
rage.Ils font fi de cette formidable révolution musicale de siècle dernier,et nous nageons
à présent dans le n'importe quoi.
Amicalement

Écrit par : DUKE | 02/03/2006

Choix est vite fait :] vaut mieux sauver quelques centaines de millions d'oiseaux migrateurs.
la race humaine si elle continue comme ça ,à tout détruire ,elle est toute façon condamnée à disparaitre......
enfermer les poules ,enfermer les chats ,enfermer les gens !!!:D

Écrit par : bio | 04/03/2006

Les commentaires sont fermés.