02/03/2006

Le village flamand

Après le SP.A/Spirit, le VLD et le Vlaams Belang, c'est au tour du CD&V et à sa lie nationalise du N-VA de déposer au parlement flamand un projet de constitution ... flamande. Différence de taille avec les versions des autres partis, il est ici question de "nation flamande", comme quoi pas besoin de s'appeler Block ou Belang pour foutre la merde !

"Faut-il encore perdre notre temps à mettre ce genre d'info en perspective ? " me demande-je ? C'est vrai quoi, ça devient ridicule à la longue. La Flandre veut devenir une nation à part entière, dotée de sa propre constitution, d'une langue que chaque étranger devra faire l'effort d'apprendre pour favoriser l'intégration (ca se trouve dans la proposition en question), etc. Toute occupée depuis des décennies à se regarder droit dans le nombril, la Flandre (pas toute mais la frange plus bruyante hélas) ne semble absolument pas réaliser qu'elle baigne en plein anachronisme.

Corrigez-moi si je me trompe mais, depuis trente ans, la tendance générale que l'on peut appeler "mondialisation" est quand même à la réunification, non ? Aujourd'hui, tant dans l'économie que dans le politique, les états (et les entreprises) tendent à se regrouper pour mieux lutter contre le phénomène globalisant qui caractérise cette époque, non ? La création de l'Union Européenne résume plutôt bien cette tendance.

Reste que quelque part, au Nord de la Gaule, un village continue de résister bec et ongle contre un envahisseur non identifié (s'agirait-il de la langue française ?), réanimant au passage l'arme dont toute l'Europe dotée d'une mémoire abhorre : le nationalisme. Après l'ouverture des frontières entre le Luxembourg, la Belgique et la Hollande, puis après l'abolition pure et simple de toutes les autres en Europe, la Flandre revient en fanfare, drapeau en berne, le poing levé, toute prête pour le grand saut en arrière... à l'ère des douves et des palissades.

17:24 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Village flamand Je viens justement de m'acheter un nouvel atlas...
C'est fou comme on se sent "petit" : on retrouve évidemment très vite la Belgique. Mais certainement par habitude, parce qu'on sait que c'est juste au-dessus de la France.
Alors la constitution flamande... hum !!! On ne devrait pas en parler beaucoup, sauf ici en Blegique, où les journalistes y trouveront un nouveau sujet d'actu ... qui tue !!!

Même si on n'en parle que depuis une dizaine d'années - ou plus quand même - le mouvement de mondialisation est en marche depuis très longtemps... Souvenez-vous, dans le désordre, de Napoléon, Jules César, Hitler, etc.

Cette lame de fond est (sera) difficile à arrêter. Peut-être est-elle inscrite dans notre ADN ! Dès qu'on naît, on se met à grandir pendant 15 ou 20 ans, sans le vouloir. Et puis, on continue à évoluer... en se mariant, en ayant des gosses, en évoluant dans son boulot, dans sa vie...

Puisqu'il semblerait donc que toutes les pièces du "puzzle" aillent vers le plus loin, le plus haut, le plus grand, pourquoi le puzzle lui-même ne le ferait pas aussi ???

Bref, pas grand chose à faire, à mon avis. Tout, juste, faire le maximum pour que cette évolution ne fasse pas n'importe comment.

Et aussi faire en sorte que nos "amis" flamands sortent quand même un jour de ce complexe qui leur empoisonne l'existence depuis longtemps.

Écrit par : KvF | 03/03/2006

ce qui est marrant ... ...c'est que j'en parlé avec des collégues pendant mon heure de table cette semaine !!! un grand d'ebat animée !!! et ce qu'il en ressort c'est que la communauté flamande de ma génération (20-30ans ) n'est pas du tout ppour cette division et d'ailleur on me fesait remarqué que dans la presse flamande ce n'est pas un sujet dont on parle bcp !!! donc encore une histoire de politicien a deux balles !! mais finalement je me demande si ce n'est pas nous wallon qui apportons tellement d'eau a leur moulin en répendant comme une trainée de poudre toute leur demande !!! enfin moi ce qu j'en dit hein !!

Écrit par : folette | 03/03/2006

> KvF, je suis entièrement d'accord avec toi : il y a bel et bien un "complexe flamand" qui les contraint et qui, finalement, nous contraint également. Folette n'a pas tort en précisant que c'est aussi une vraie question générationnelle. Mon jeune collègue flamand me répondait à ce propos : "ca me donne juste envie de gagner un maximum de thune maintenant pour me tirer vite et loin de ce pays de cons".

Écrit par : Artatum | 03/03/2006

Fond de commerce. Cher Artatum,
Je suis bilingue (parle Flamand à la maison avec ma femme). Je crois qu'il y a autant de Wallons "antiflamands" que de Flamands "antiwallons"...
Il y a tant de policiciens dont cette guéguerre est le fond de commerce...
Je ne dirai pas le fond de ma pensée car je ne fais pas de politique, tu le sais!
Amitiés.

Écrit par : Armand | 03/03/2006

excellent week end je viens juste faire un petit tour pour te souhaiter un excellent week end !

tiens il y a un peu de soleil dans mon ciel alors je t'en envoie quelques rayons pour illuminer ton week end !
oui il fait souvent beau chez moi ! j'habite dans le sud ouest de la france !!
a bientot
tendrement, fanidole

Écrit par : fanidole | 04/03/2006

mwoui suis d'accord avec Folette ,c les medias francophones qu'arrêtent pas non plus de relayer tout ce blabla ,et à lui donner de l'importance ,on dirait que c'est pour remonter les francophones contre les flamands !
que les flamands veulent se séparer d'une wallonie affairiste et à la traîne ,dirigées par des dynosaures prédateurs (!) je comprend ,c'est un boulet que la belgique traîne...
mondialisation ..europe ,suis pas pour ,on nous a même pas demandé notre avis ,ils ont décidés pour nous ,zont pensés qu'on étaient trop cons pour choisir
l'europe tel quelle est now ,c'est just bien pour les grands argentiers ,pas pour le peuple sorry
L'europe des gens je suis pour mais c'est pas ça qu'on a now...au contraire ,là c'est la grosse m*rde...les règles européennes...!!
Allé bon we :)
biZZZZ

Écrit par : bio | 04/03/2006

métro Ce mercredi, le journal Métro NL avait un article sur Miss CDH annonçant qu'il fallait un front francophone *contre* les flamands.
Rien de tel dans le métro FR.
...pour info...

Écrit par : Phano | 08/03/2006

:) Moi je peux comprendre cet rancune tenace des amis du nord. Pendant des années les francophones les ont traités comme de la merde, des paysans igniards, en 30 ans ils ont montré que c'etaient eux qui faisaient vivre la Belgique, et que les paysans igniards n'étaient pas ceux que l'on croyait.

Francophone, ravale ton venin, vire tes politiciens, et commence legerement à te mettre au boulot, sinon... :)

Écrit par : Cederik | 31/03/2006

colaboration monsieur j'ai besoin de votre aide j'ai un proger je ne peux pas negossier avec les banque pour les obligation. j'aimrai le rialiser a tous pris pronnez ma demande par de serieux merci de me rependre sur mon mail am009angel@hotmail.com

Écrit par : amarbey | 07/08/2007

Les commentaires sont fermés.