16/03/2006

Je blogue donc je mens

Pourquoi blogons-nous, finalement ? C'est vrai, nos petites réflexions ont peu de chance de modifier ne serait-ce que d'un degré la trajectoire de notre monde. Pas plus que nos histoires de coeur ou de cul qui s'étalent et colorent des pages web de plus en plus nombreuses, de plus en plus remplies, de plus en plus intimes. Qu'est-ce qui fait, au fond, notre envie de partager notre quotidien le plus anodin avec une masse d'anonymes pseudomisés ?

Je refuse de croire qu'il ne s'agisse que d'une question de contenu (excepté Duke, bien entendu, merci à lui), que nous soyons tous assez auto-satisfaits pour imaginer que le fond de notre prose participe à une sorte d'amélioration de la société, de l'homme ou de quelque chose du genre. J'aurais plutôt tendance à penser que nos blogs sont avant tout une question d'ego, comme une façon de l'assoir ou de le rassurer. Se dire, par exemple, que nous sommes capables de susciter l'intérêt d'autres x, d'autres y. Sentir, aussi, que nous, parfois si malhabiles à l'air libre de la vrai vie, parfois si décontenancés par la chair et les os d'autres egos, nous parvenons finalement à créer, sur la toile en toute sécurité, quelques relations, quelques amitiés auxquelles on s'accroche, ravis, rassurés.

En admettant que, via nos blogs, nous présentons autant notre propre personne que des thèmes ou des réflexions diverses, il reste à savoir si c'est vraiment nous-même que nous mettons en scène et pas une version enjolivée de nos petits "moi". Sans pousser la chose jusqu'à l'obsession, je pense que nous sommes tous habités, à des degrés divers, par le culte du sur-moi, c-à-d l'envie d'être un peu plus que moi, un peu mieux que moi, plus vif, plus drôle, plus fin, plus sympa, plus franc, plus malin, plus artiste, plus expérimenté, plus beau...

Je ne suis ni psy ni moraliste, je me tiendrai à dire que je comprends ce phénomène et sa dimension follement jubilatoire. J'ajouterai qu'il existe peu d'espace qui permettent mieux qu'internet de laisser libre cours à notre propre mise en scène, à nos fantasmes d'égos revus et corrigés, plus adaptés, à l'extase d'être un autre. C'est juste qu'il vaut mieux le savoir à l'avance et ne pas oublier qu'un pseudonyme reste un pseudonyme, pas un gage de sincérité. Sans quoi, on risque tous de se retrouver chez Delarue à se lamenter sur nos cyber-déceptions. C'est Artatum qui vous le dit...

15:54 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook |

Commentaires

Motivations. Cher Artatum,
- Faire son blog pour être se mettre en valeur, c'est évident. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs.
- Faire son blog pour convaincre de certaines de ses idées, me semble vrai aussi. Réussir, par contre...
- Faire son blog et en profiter pour se documenter sur un sujet, est également vrai, du moins pour certains.
Chacun fait son blog selon ses possibilités et ses talents. Je ne dirai rien de ceux qui se contentent de voler des images sur Internet et de les rediffuser, sans même en mentionner l'auteur.
Dans sa globalité, le blog améliore la confiance en soi et rend psychologue: essayer de distiller des idées sans se montrer agressif, toujours caresser dans le sens du poil, mais guider ces poils pour que le toutou ait l'aspect voulu. Pour être convaincu, il suffit de regarder l'évolution d'un blog à trois mois (ou plus) d'intervalle...
Amitiés.

Écrit par : Armand | 16/03/2006

ben heu Moi a la base j'ai fait mon blog pour trouver un bon défouloir !!! si je vous jure !!! mais par la suite c'est vrai que l'ego prend le dessus on se dit qu'on interpelle des gens !!! des personnes nous touchent d'autre nous font rire d'autre sont plutot portée sur l'actualité et la culture mais moi j'ai l'impression que ecrire un blog et lire des blogs et enrichissant !!!!
9a nous permetsde dire tout haut ce que les moeurs de le vie nous empeche de pouvoir partager avec le reste de la population !! enfin ce n(estque mon avis hein !!!

Écrit par : folette | 16/03/2006

mais enfin ! d'abord suis pas d'accord avec les 3 raisons d'Armand en tout cas pour moi !
Faire son blog pour être se mettre en valeur pffff c'est vraiment n'importe quoi ,c'est clair qu'il y en a certains qui le font pour ça ,mais ça se voit ,ça se sent et ça ne l'est rend pas vraiment sympas ni attirants ..
je crois qu'il y en a bcp qui "font" un blog de façon thérapeutiques au lieu d'aller voir un psy...moi now j'écris ici et avant j'écrivais sur papier et parfois on peut faire des chouettes rencontres virtuelles qui passent au réel et très souvent je suis aidée aussi bien psychologiquement que physiquement par des gens des blogs ,des vrais liens d'amitiés se tissent mais c'est pas avec qui cultivent leur ego sur le net ,mais avec des vrais gentils et gentilles voilà nah !
et bien souvent du blog ,ça passe au mails et à MSN puis au G puis au réel :)
et toi ,tu fais ça pour ton ego ? ;)))) je rigooole hein :)
je trouve que Skynet cultive ça avec ces top machin et classements divers pffff ,pourquoi tjrs classer ,ranger ,catégoriser ,être le best ??
bonne soirée

Écrit par : bio | 16/03/2006

... Ca dépend pour qui ! Salut Artatum,
Merci pour ton passage sur mon blog :)
Moi, suis pas tout à fait d'accord sur la première idée d'Armand. Je ne vois pas en un blog une manière de se mettre en valeur, comme le dit folette ou bio, c'est plus un défouloir, un journal intime, une manière d'extérioriser ces sentiments et ses humeurs. Maintenant il y en aura toujours qui feront ça avec une optique de compétition et de comparaison, qui feront ça pour compenser un complexe qu'ils vivent dans le monde des humains qui se touchent.

Je les plains ces gens.

Quant au cyber déception, je pense qu'on a zappé sur la même émission hier soir..
Une histoire via le net, c'est souvent décevant, étant donné la possibilité de fantasme immense, on en ressort souvent déçue, car on s'est construit l'image selon nos interprétations.. Enfin, loin de moi l'envie de généraliser !

Jolie soirée !

Écrit par : gaYa | 16/03/2006

> On a tous nos raisons de faire un blog, Armand tu en cites 3, folette s'y défoule et toi,bio, tu crées des liens ... qui parfois se matérialisent et - qui sait ? - finissent peut-être par se retrouver dans ton blog sous la forme d'un compte rendu de rêve ? ;) Je sais que beaucoup de gens réagissent mal au mot "ego", mon but n'était pas de dire qu'il s'agit toujours de le flatter, ce cher ego. Très souvent, il suffit seulement de le travestir un tout petit peu, juste adapter un tantinet sa personalité histoire de paraître plus... ou moins ... Je ne jugerai jamais ça, on manque tous d'occasion d'être un autre, de temps en temps. Personnellement, sans avoir l'impression de m'être ici inventé un personnage, croyez-moi, je fais une cure savoureuse de mister Hyde sur mon autre blog ;)

Écrit par : Artatum | 16/03/2006

Cher Artatum, J'aime bien ton post ainsi que la réflexion d'Armand.
Dans cette manière de communiquer il est évident que l'égo joue un rôle centrale. (en ce qui me concerne j'essaie de le "contrôler") Lorsque j'ai commencé je volais (oui c'est bien le terme) des dessins. Avec le temps je me suis assagis, et, maintenant je poste uniquement des dessins avec autorisations des auteurs. Les pseudos sont souvent des murs derrière lesquels les blogueur se cachent. Pour moi qui suis un magniaco dépressif se soignant, il vrai qu'il y a un effet thérapeutique. Le plus important à mes yeux c'est l'échange d'idées et la découverte. Mais... surtout RIRE, le monde est trop triste à mes yeux.

Vincent HERMAN allias Le Pélerin Vagabond
4180 HAMOIR

Écrit par : Le pèlerin vagabond | 16/03/2006

Le blog et Internet... Je n'ai plus de cyber-déceptions, car j'ai décidé, une fois pour toutes, d'éviter soigneusement ce qui peut apporter des cyber-déceptions. Si l'on prend la toile comme un lieu de recherche d'infos, de documentations, d'expression, et pourquoi pas de communication, avec quelques personnes (ok, ce sont des pseudos, mais il y a des personnes là-derrière), sans plus, il n'y a pas trop de cyber-déceptions à craindre... (Je reconnais que je pratique l'Internet depuis longtemps et j'ai donc eu l'occasion de me barder...)

Ma foi, en admettant que les bloggeurs aient un ego, et créent un blog pour faire du bien à leur ego, est-ce répréhensible? Si vous ne vous faites pas du bien, ce ne sont pas les autres qui en feront pour vous... Internet est un magnifique lieu d'expression, autant en profiter -si on en a les moyens, car tout le monde ne les a pas.

On peut aussi avoir envie de partager ce qu'on aime... Prend qui veut, il n'y a pas d'obligation. On a aussi un lieu à soi... Un blog se crée et se tient plus facilement qu'un site. Et demande moins de moyens. Pour le moment, je peux me passer de scanner, et pourtant, je rêve de m'en acheter un pour illustrer mes posts avec de vraies images.

Si le blog permet à des gens qui ont envie ou besoin de dire quelque chose et donc de mettre certaines facettes de leur vie en évidence, eh bien, vive le blog!

Mais le doute, apparemment, fait partie de la vie du bloggeur ;;;---)))

Écrit par : Pivoine | 17/03/2006

oui clairement! Perso (et déjà là la marque de l'égocentrisme),les intentions de mon blog rencontre bien celles que tu énonces (dénonces) dans ton comm'. C'est critiquable certainement, ca m'amuse aussi. Ceci dit, ca me perturbe.. (jusqu'à quel point c'est justement pas auto-répréhensible car beaucoup de difficultés à m'autoréguler dans mon déversage de morceaux de vie intime souvent déviés? cfr 'Pivoine) bah...

Et je peux me faire plaindre par 'GaYa (si j'ai bien compris son mot) car oui, malheur à moi: je compense mon terrible complexe de ne pas savoir m'exprimer correctement oralement alors, je le fais maladroitement sur ce foutu blog dans les limites (mais c'est déjà ça) de ses actions thérapeutiques (selon 'Le pèlerin vagabond).. Arf!

Écrit par : Alyzarine | 17/03/2006

désolée + 'nt ;o)
(ceci n'est pas un code martien!)

Écrit par : Alyzarine | 17/03/2006

> merci Armand, bio, folette, Gaya, Pélerin, Pivoine, Alyzarine pour vos commentaires. C'est dans ces moments, je trouve, que les blogs valent vraiment la peine. Quand des personnalités différentes donnent simplement leur avis sur un même thème et que les différences d'opinion construisent le débat au lieu de le figer. Dans mon cas, c'est surtout ça que je cherche ici. Et, dernière chose, je ne considère pas du tout que ce soit mal, nuisible ou négatif de travailler sur son ego (peu importe dans quel sens) via un blog... à condition bien sûr de ne pas se muer en "cloporte" pour reprendre l'expression de leur exterminator préféré : Armand ;). Merci pour vos avis

Écrit par : Artatum | 17/03/2006

Je suis d'accord avec toi ça ne change rien, sur le plan collectif.
Sur le plan individuel c'est une thérapie.
Un exutoire. Les uns exultent plus que d'autres.. pompompom..
Merci pour tes visites.

Écrit par : | 17/03/2006

Et bien.... Pour ma part je découvre ce petit monde et me rend compte que je suis ici pour tout, je prends tout, mais alors tout :))
Oui, je flatte mon égo, je le caresse dans le sens du poil et m’y sens bien !! que c’est gai, les commentaires qui apprécient, qui pleurent parfois sur mes lettres, qui vibrent sur mes mots…ou qui détestent et me resituent à ma juste place…
Je partage enfin, j’ose, j’y arrive, je m’ouvre et cela me donne l’impulsion d’écrire encore et encore…C’est une drogue et oui, une thérapie si on veut…Un pas en avant très certainement !
Je découvre des gens terriblement sensibles ou courageux, des enthousiastes, des artistes, des rigolos, des réfléchis, des râleurs bon…je vais pas m’étendre, hein !! Mais au travers de tout ces gens, je me retrouve par morceau et cela me fait dire que finalement, si l’on n’est pas tous semblable, on se ressemble pourtant. Oui Alysarine, par écrit, on dit les choses bien plus joliment qu’oralement…Mais on pense pourtant ce qu’on dit…C’est important !!!
Des liens se tissent et parfois on tombe sur des gens qui nous conviennent, alors oui, je passe sur des blogs pour déposer mes pensées, pour soutenir des gens qui se battent, pour apprécier des gens qui se livrent, pour commenter comme ici des idées qui me plaisent et puis aussi, pour rire, ho oui !!!
Alors, dans l’un comme dans l’autre….Je me sens bien et cela n’a pas de prix !!! Cela ne mérite aucun commentaire et jugement, je suis, je fais, je vis….et demain, on s’ouvrira une bonne bouteille de vin pour discuter comme si demain n’était que hier !!!
Tchin tchin !!!
DOU

Écrit par : DOU | 17/03/2006

et toi,bio, tu crées des liens ... qui parfois se matérialisent et - qui sait ? - finissent tsé tsé je fais pas un blog pour créer des liens ,c'est vraiment un besoin de gribouiller avant je faisais ça sur papier and now je fais ici ,un genre de psychotérapie si tu vx ,now je pense que doucement je vais de mieux en mieux et que je sors de ma bulle (enfin pas tout à fait ) mais je communique avec certaines personnes,c'est just une question de sensibilité :)
p'tin pkoi il faut tjrs se justifier ,expliquer rhalala
bon we :)
Ps ...pas de nouvelles d'Armand ?? il a disparu !!

Écrit par : bio | 17/03/2006

je fais une cure savoureuse de mister Hyde sur mon autre blog ;) Euuuuh c'est où cet autre chz toi ???
suis très curieuse ,je sais ;)

Écrit par : bio | 18/03/2006

Oui moi aussi je veux lire mister Hyde !!! Hello Artatum !!!
Bon, j'ai réfléchi à ton texte ce week-end et voila, je change un peu le principe de mon blog !!! Grace à toi ou en tout cas à la réflexion que ton post à déclanché chez moi !!! Tu verras, tu me diras...J'espère !!
Bon dimanche et bon début de semaine !!!
Amicalement
DOU

Écrit par : DOU | 19/03/2006

Bonjour Artatum Superbe analyse que la tienne,tu provoques d'ailleurs une onde de chocs.
De toute évidence je n'épouse pas les réactions de certains commentaires,mais en parfait démocrate je m'abstiendrai de les commenter.
Très amicalement.

Écrit par : DUKE | 19/03/2006

time is ... on blog ... parce que on a du temps à perdre. on pourrait tout aussi bien aider dans une asbl, les restos du coeur ou la ligue anti cancer mais .... non, on blog !

Écrit par : bill | 22/03/2006

Bien sur Bill Donnes les adresses des asbl dans lesquelles tu oeuvres et je te rejoins...Mais je te refillerai aussi les adresses des combats que je mene avec les amis et ne viens pas nous refuser ton soutiens...Alors tu vois, chacun fait ce qu il peut, ce qu il veut et rien n est critiquable, mais surtout, sans connaissance de cause, abstiens-toi de juger.pfffffffffff
je suis furax face a ce genre de message.....
Sorry Artatum de me deverser ici mais vraiment, cela me pompe ce genre de reflexion...
Bon, je me calme et te souhaite une belle nuit...
Decidemment, ton blog provoque en moi des reactions innatendues...MDRRR

Écrit par : DOU | 22/03/2006

time is ... monnaie ? j'ai déjà beaucoup donné entièrement gratuitement et donne encore mais cette fois avec rémunération.
et toi Dou, quoi ton occup ? asbl de défense contre la prolifération des tampons sauvages ? association en faveur du port du string dès la puberté ? ...

Écrit par : bill | 23/03/2006

- Loin de moi l'envie de modérer quoi que ce soit ici mais restons calme d'accord ? La générosité, de toutes façons, n'est pas quantifiable.
Merci à tous pour vos commentaires, ils prouvent qu'un blog est surtout une rencontre d'egos plutôt la psychanalyse d'un seul. Merci

Écrit par : Artatum | 24/03/2006

Ben moi, figures toi que j'aurais du faire une psyschanalyse et puis j'ai découvert le net qui a remplacé le divan et je trouve cela super chouette de se soigner l'égo de cette façon et puis c'est moins cher !.
Après une demi siècle d'inexistence j'ai pu enfin exister sur la toile et cela fait un bien fou à mon égo et donc voili voulou, je le sais, et j'assume.
Bisous égo-tique alors :-) Faut pas mettre son égo trop en exergue mais faut certes pas le renier et l'étouffer...L'égo est un bon moteur de la vie!
Malika

Écrit par : Malika | 25/03/2006

Les commentaires sont fermés.