20/03/2006

Hommes d'aujourd'hui

En lisant le post de Bio sur les hommes qui se déguisent en femme, qu'ils soient ou non hétéros, je me suis reposé cette question : c'est quoi un homme aujourd'hui ?

Difficile de savoir qui de l'homme ou bien de sa représentation publicitaire a changé le premier. Toujours est-il que de nos jours, les pubs télé entre deux mi-temps de foot ressemblent de plus en plus à un best of de Queer : Gillette, Nivéa, Soins du corps ou des cheveux, masques anti-âge et même, tout nouveau, le concept du "light medium", entre le super light (qui faisait sans doute trop "gonzesse") et la version saturée en sucre (dorénavant réservé aux beaufs obèses). L'homme d'aujourd'hui se soigne ! Et je suppose que les femmes s'en réjouissent ; c'est vrai que les indétrônables attributs de la virilité ne pouvaient pas durer toujours : au diable poils et pellicules, chicots et ongles noirs, haleines de clopes ou de chopes !

Personnellement, je trouve ça plutôt bien que l'on se mette doucement à se préoccuper un peu de notre aspect physique, faudrait pas que l'évolutionnisme ne serve qu'aux singes. Le hic c'est qu'aujourd'hui, il suffit que quelque chose soit sur le point d'évoluer pour que toute une économie se mette en branle et pré-organise la dite évolution. L'homme découvre le déo ? Et hop, on lui demande choisir entre stick ou spray, entre "dry" ou "gently fresh"... L'homme décide de s'astreindre à deux lavages par jour ? On lui fournit un gel douche vitalisant le matin et une crème de bain "zen" le soir. L'homme souhaite rompre un tantinet avec sa pilosité anarchique ? Il se retrouve devant le choix cornélien de l'épilation, la dépilation, le rasage, le trimage, la stylisation, la cire, la crème ou le gel...

Quand je vois tout ça, je me dis que l'homme d'aujourd'hui est probablement revenu du vieux précepte chrétien assomant que la beauté est uniquement intérieure. De nos jours, la beauté est aussi physique, au-delà de toute appréciation morale du constat. Est-ce grave si l'homme s'observe davantage aujourd'hui qu'il y a cinquante ans ? Je ne crois pas... et je ne crois pas non plus que les femmes s'en plaignent. Par contre, je m'inquiète de plus en plus en marchant dans les rues de nos villes. Combien de tout jeunes puceaux déguisés en (faux) Burberry cherchant leur GSM dans un mini sac Louis Vuitton (tout aussi faux) ? Combien de Michel ou de Patrick aux cheveux comptés, triés, organisés, drillés, disciplinés, presque psychanalysés par des spécialistes hors de prix ? Combien de petits culs rebondis par le fitness vont désormais se loger dans des futes moulants roses pastel ? Combien d'accros aux bancs solaires, aux régimes protéinés et aux barres coupe-faim ? Combien de mâles aujourd'hui attendent de leur minarine light qu'elle leur hydrate les lèvres du même coup ?

Non, je ne fais pas l'amalgame avec ce que quelques crabes persistent à appeler la CULTURE gay ! Et pourtant, il y a une similitude : celle qui consiste à voir une dimension culturelle dans ce qui n'est qu'un xième spasme consumériste. La semaine dernière, au delhaize, j'ai acheté un gros pot de Nivéa bleu. Vous voyez, la crème que nos grands parents utilisaient déjà ? La seule à ma connaissance qui se vende encore sans pub et sans vous proposer de jouer sur le site machin pour gagner une thalasso au Monoï à l'autre bout du monde (ou des places pour la coupe du monde) !

18:12 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook |

Commentaires

euuuuh Et t'en fais quoi de ta Nivéa bleue ,j'espère que tu mets pas ça sur ton visage...sur les pieds éventuellement et encor' c'est pas top hydratant ce truc.....hein ? :)
Ouuuups ,je dois avoir de la chance pck suis jamais tombée sur des mâles plein de poils et pellicules, chicots et ongles noirs, haleines de clopes ou de chopes ,quel tableau hi hi...t'as oublié dans ta liste un gros ventre et une bouée de graisse autour des hanches wouhaha
bonne soirée :)

Écrit par : bio | 20/03/2006

Et depuis 1850 aah, la nivéa bleu !!

J'approuve,.. sur une peau masculine, choix judicieux!

Écrit par : gaYa | 20/03/2006

Bravo Les femmes ne s'en plaignent pas... Moi j'adore ça, gommer et masquer un homme !
Oui, le nivea bleu, je le trouve un peu riche aussi!! Comment ça se passe avec lui?

Écrit par : Lou | 21/03/2006

Je reste un mâââle Il y avait justement un "débat" dans l'émission "Tout le monde en parle" de ce samedi sur France 2, avec Eric Zemmour.
Il pointait cette féminisation de la société, parfois avec des arguments à la limite du fascisme, mais parfois très juste aussi.

Quelques extraits de son livre "Le premier sexe":
http://www.denistouret.net/textes/Zemmour.html#féminisme

Perso je déteste toutes ces crêmes, et j'aime bien me gratter les ... en me levant :-) Mais quand ma femme me le demande/impose... (oui chéri)

Bises à tous :-)

Écrit par : Phano | 21/03/2006

Eric Zemmour j'ai vue ,entendu et j'aime bcp :)

euuuh Phano dit "j'aime bien me gratter les... en me levant" ....ça c'est un restant des grands singes non ? ;)

Écrit par : bio | 21/03/2006

hi y a un "e" en trop là...

Écrit par : bio | 21/03/2006

> gaYa, on m l'avait conseillée...
Lou, moi justement, je n'adore pas que l'on touche mon visage (j'ai dit le visage), je préfère faire ça tout seul. Le tout avec Nivea, c'est la parcimonie !
Phano, je regarderai la rediff d'ardisson la semaine prochaine sur tv5, ca m'intéresse. POur être tout à fait franc, je reste assez irrégulier avec les crèmes, y penser n'est pas quelque chose d'évident pour moi. Par contre, en ce qui concerne le grattage matinal, je te rejoins tout à fait. Avec ou sans la demande de ma petite G. soit dit en passant ...
chère bio, les grands singes n'ayant jamais eu besoin de psychanalyste, je me dis qu'ils ont sans doute des choses à nous apprendre... Question de gros bides, tu as raison, j'ai oublié ça dans ma description. Mais ce sujet-là vaut un post à lui tout seul, je vais y penser. :) Excellente journée à tous, vous le valez bien !

Écrit par : Artatum | 21/03/2006

Bonjour Artatum Nivéa for ever.Depuis des décennies je lui suis fidèle.Comme en tout d'ailleurs.......??????
Amicalement.

Écrit par : DUKE | 21/03/2006

le mâle ! c'est surtout celui qui assure financièrement ( en plus d'assurer sensuellement :P ) et qui prend les décisions importantes ( les moins importantes aussi si il veut :)) toute façon si on est pas d'accord on va bien lui faire comprendre hummm
je trouve qu'il y a de plus en plus de pantins indécis ,hésitants et peureux ,moi et bcp d'autres nanas ,on veut des mecs qui nous rassurent et c'est just l'inverse ,je les trouve de plus en plus inquiétants ,manquants totalement d'assurance etc etc...
bonne soirée m'sieu ;)

Écrit par : bio | 21/03/2006

L'homme, le vrai ... ... c'est celui qu'on essaye d'être ... si on peut faire abstraction des pièges consuméristes que tu soulignes. A la fois, homme, mari, amant pour son épouse, père, professionnel dans son métier ... et bien dans sa peau, avec ou sans thalasso!

Écrit par : FC | 21/03/2006

FC marrant, j'avais évidemment la même conception mais version femme. Pour assurer son bonheur passant à travers de celui de son homme (ou vice versa): elle sera femme, épouse, maitresse, mère, fille.. Mais même ainsi, cette théorie a ses limites! :s

Écrit par : Alyzarine | 21/03/2006

hey! ... après ton passage chez moi, c'est a moi de debouler dans ton petit coin du net :)
J'aime ta réaction au post de bio, et moi je suis "pour" la feminisation des mecs, a savoir prendre soin d'eux etc... mais si ya bien un truc que je peux pas supporter, ce sont les mecs qui se rasent les jambes ... pourquoi ? ... parce que moi j'oublie une fois sur deux de le faire, et de voir son mec mieux rasé que soit... bah désolée mais ca passe pas :pp
bonne soirée :)

Écrit par : Caro | 21/03/2006

logique économique (comme le bas nylon) moi je pense que si les hommes s'intéresse à leur peau, c'est parce que nivéa, l'oréal, dior et autres jp gauthier ont pris calculé que la quantité d'homo serait 10 fois plus importante dans les années à venir, que les célibataires seront aussi plus nombreux et donc ... un marché s'ouvre et y a plus qu'à faire de la communication pour changer les mentalités (évidemment ça se fait pas en un an).

Écrit par : bill | 22/03/2006

Nivéa bleu(e) Depuis le temps de la boîte ronde et bleue que nos parents utilisaient (comme toi d'ailleurs ...), Nivéa en fait du chemin.
Ils ont une gamme quasi étendue que l'Oréal...
Et le choix d'une bête crème "peau sèche" devient aussi difficile que celui d'un deo-mec de base...
J'aime beaucoup to "papier".
L.

Écrit par : L | 22/03/2006

réflexion à la 6-4-2 bon, j'écrirai très maladroitement (et ce, pour avoir lu qu'en diagonale les comm'.. pardon!) mais.. j'ai un souci.
En quoi le fait que l'homme prenne soin de lui (avec ou sans crème, avec ou sans la notion de beauté) le féminise? Du moment qu'il prenne réellement soin de lui..
Mais c'est là que le doute s'installe. Qu'est ce que prendre soin de soi? C'est une notion qui m'échappe un peu.. même si j'ai tendance à le souhaiter à tout le monde.

Je me trompe si j'ai tendance à penser que l'homme (le mâle) a davantage de tabous à prendre soin de lui (j'entends par là: se respecter et s'écouter soi-même)? Et que la culture, l'éducation et probablement religion ne l'y aide pas?

Écrit par : Alyzarine | 23/03/2006

Comme pour le pot de niv. il y en a encore qui achètent une
gazette et ne soupçonnent pas qu'il y a la blog......
parceque on le vaut bien..

Écrit par : | 23/03/2006

peut-on rire de tout (la phrase qui sauve) ? nivéa, ça doit sans doute aussi servir à autre chose que l'hydratation. c'est sans doute pour ça que les homos s'en servent (je précise pas à quoi où l'endroit) et que nivéa s'intéresse à l'homme.

Écrit par : steve | 23/03/2006

coucou l'Homme !! dis si tu vx bien il ya un devoir ki t'attend chez moi :)
... Bonne prépa!
bon we
bises

Écrit par : bio | 24/03/2006

> bio > d'accord pour les pantins, faudra un jour que je m'intéresse à leurs circonstances atténuantes car il y en a !
FC > Comme tu dis, la barre est placée assez haut de nos jours. Courage ;)
Alyzarine > Tu fais bien de le souligner, on oublierait presque que la femme s'inflige ce degré d'exigence depuis bien plus longtemps que les hommes. Messieurs, du cran !
Caro > T'as raison, faut pas exagérer.
Bill > Plus d'homos ? Plus de coming out en tous cas... Tu as peut-être raison, les grandes marques ne laissent jamais rien au hasard.
Alyzarine > Tu ne te trompe pas du tout, les tabous sont solides. Homme soigné = lopette ! Le genre de dicton toujours très utilisé en dépit de sa bêtise. Donc, je suis de nouveau très en phase avec toi : si le fait que l'homme commence à se soigner signifie l'abandon progressif des dictons historico-crétins, c'est déjà une bonne chose (une bonne chose de plus, n'oublions pas les chicots).
L > Hello L. merci. On se connaît non ?
Utelar > C'est toujours un plaisir de te voir traîner par ici. Ben quoi les gazettes ? On va quand même pas devoir se mettre à croire tout ce qui est étalé sur nos blogs quand même !
Steve > Ton commentaire me penser aux toxicomanes qui voient des restes de consommation de coke dans le moindre petit papier plié qui traîne sur les trottoires. Ce n'est pas parce que la Nivéa graisse qu'elle sert ispo facto à lubrifier des extrémités gays, ni même que Nivéa ait décidé de conquérir un nouveau marché avec un produit ambivalant... Ceci dit, ce serait drôle !
Bio > M'daaaame, qu'est-ce qu'on fait quand on a fini ?

Écrit par : Artatum | 24/03/2006

wouaaaaaa quelqu'un qui me donne deux fois raisons en moins de 5 minutes.. que j'aime, que j'aime.. c'est rare alors, je note..

Excellent WE!! et n'oublie pas le changement d'heures hein

Écrit par : Alyzarine | 25/03/2006

HéHé! Sans oublier le peignoir rouge ... ;)

Écrit par : n. | 10/05/2007

Les commentaires sont fermés.