05/04/2006

Publicité non-mensongère !








Je comptais me laisser guérir coolos de cette crapuleuse infection pulmonaire qui me colle au lit depuis trois jours, récupérer sans me tracasser, laisser tomber la fièvre avant de me concentrer et écrire. Mais ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur une publicité d'une honnêteté aussi déstabilisante que celle de la DH qui surplombe nos blogs en ce moment.

Que dit-elle ? " La DH pour 0,55€ par jour + une ménagère 24 pièces en cadeau. PAS DE QUOI FAIRE LA FINE BOUCHE !" Autant dire : "pour 0,55€ par jour et un cadeau pour bobonne, tout le monde est prêt à lire de la merde!" J'imagine d'ici l'agence de pub mandatée pour la création de cette banderole en plein brainstorming : "Et si on se foutait ouvertement de leur gueule, vous pensez qu'ils s'en rendraient compte, les clients ?" Ou alors, mais c'est moins probable, le rédac' chef du canard s'est mis à culpabiliser et tente à présent d'expier. Et des raisons de culpabiliser, croyez-moi, il en a, le Michel.

Vous vous souvenez peut-être de leur Une montrant Gilbert Bodart en super gros plan, format A3, les yeux barrés par un rectangle noir comme un truand notoire. Bodart venait de parler des matchs truqués à la juge Vertsreken, il n'avait pas encore eu la moindre chance de s'exprimer publiquement pour ne pas nuire à l'enquête et déjà, la DH en faisait un Dutroux bis ! Ensuite, il y a eu le nom des joueurs associés aux affaires de trucages par la DH, des joueurs salis sans raison, sans la moindre preuve, des carrières avortées uniquement pour faire monter la sauce donc les ventes du journal. Pendant des semaines, la DH a écoulé des centaines de milliers de journaux grâce aux matchs truqués et ça sans la moindre info valable (si ce n'est celles déjà diffusées partout ailleurs). Depuis lors, les rédactions sportives plus sérieuses du pays ont sérieusement condamné les méthodes sulfureuses du Voici belge de la presse écrite sportive afin de préserver leur crédibilité. Ceci pour dire que la DH racle vraiment les bas-fonds de ce qui entoure le sport ! (et je ne parle même pas du photo-montage, ce 1er avril, mixant Conceicao et des lamas... un humour d'une subtilité rare ! Hergé est sans doute toujours mort de rire lui aussi)

Je ne crois pas que cette publicité soit volontairement honnête mais elle montre au moins très bien la philosophie de la Dernière Heure : la meilleure publicité sera toujours le racolage primaire (et, si nécessaire, mensonger) sur la première page, une bonne grille de mots fléchés et un gros cadeau pour la ménagère qui sert d'épouse au lectorat moyen de cette crasse. Dommage qu'il n'existe pas encore vraiment de concurrent dans la presse sportive quotidienne, ça ferait du bien !

14:56 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

Thanks for the comment Bien, je me suis creusé pour la réponse.
Merci encore
(et puis salut aussi ;-)

Écrit par : Phano | 05/04/2006

Pneumonia's fever Une vraie crasse, c'te maladie, mais pas aussi gerbative que la DH, c'est sûr. Je connais une ménagère de plus de 50 ans pour qui j'avais pas mal de respect et qui a succombé à la pub pour les laguioles... je sais pas si elle a eu les couteaux, mais en tous cas, elle tente de me refiler ses DH comme je lui passe mes magazines de zesgon... EAAARRRKKK. Je connais quelques-uns des zoziaux qui signent ce canard, et ça vole pas très haut.

Écrit par : Boudlard | 05/04/2006

DH Déjà que j'aime pas particulièrement regarder le foot, alors le lire...
Mais c'est vrai que c'est particulièrement nul comme pub. De là à intéresser le prospect en lui disant que 0.10€ de ses 0.65€ (0.55+0.10) ira à Unicef, je doute que ça aie le même effet...
Quoique.

Écrit par : Phano | 05/04/2006

En echo à ta visite... Il n'y a aucune manière de pénétrer mon monde... Impossible de savoir qui je suis, d'où je viens et ce que je fais... Cela n'est qu'emballage ! L'essentiel est bien au-delà...
J'aime me croire hermétique aux yeux de l'inconnu qui passe aux abords de ce jardin secret alors que je ne suis que grand livre ouvert au coin de la table pour ceux qui me connaissent...
Merci pour ta lecture et ta pensée...
Au plaisir de te lire encore dans tes humeurs anticonformistes...

Écrit par : Ewenn | 06/04/2006

Bonjour Artatum Encore une de tes réactions que j'apprécie.
Amicalement et Gillepsien toujours.

Écrit par : DUKE | 06/04/2006

La D.H. Ce "journal" fait partie de la masse meRdiatique comme beaucoup d'autres, malheureusement.

Écrit par : Le pèlerin vagabond | 06/04/2006

Retour en force !!! Malgré la fièvre, toujours un bon coup... de plume/gueule!!!
Ou est-ce la fièvre ???
En tout cas, dans le match Artatum-la DH, ce post est : "Game, set & Match, Mr Artatum".
Retape-toi bien.
L.

Écrit par : L. | 06/04/2006

Hummmmmmmm...... Le poids des mots, le choc des photos...Enseignement de base du marketing(mes études) qui rallie à une cause... les plus sensibles, les plus démunis face aux réalités et aux réflexions profondes et ces personnes ne font plus la différence entre le réel et ce qu'on leur propose. Ceux qui sont à blamer ne sont pas ceux qui recoivent les infos mais bien ceux qui les diffusent...et qui de cette manière désinforment des gens qui ne demandent qu'à découvrir ou s'instruire...Je trouve cela monstrueux de pouvoir avoir le droit d'user d'un média tel que la presse pour pouvoir diffuser des dénégations qui engendrerons des réactions innapropriées de la part des lecteurs. Parlons alors de la liberté de la presse et de ses journalistes qui d'un côté se font tuer pour informer et d'autres qui tranquillement, dans leur pantouffles, insuflent des petites médisances inutiles qui pourrissent la vie des gens...
Je suis pour....le Guillotinage de la DH, pour le Guillotinage du marketing publicitaire, d'ailleurs, je suis contre le marketing tel qu'usité dans nos pays...
He he he t'as vu Arti, je suis en forme !!!!
Je t'envoye plein d'ondes positives pour soigner tes poumons. J'ai des " bols chantants Tibétains" Tu connais ??? C'est magnifique. On travaille sur les chacras, sur les vibrations, les couleurs, les mots, les sons...
Je t'embrasse
DOU

Écrit par : DOU | 06/04/2006

> B'jour Phano. aaah, si l'incompétence et l'étroitesse d'esprit de la DH ne sévissait que dans la sphère du football, quel moindre mal ce serait !
salut Boudlard. Tu l'as dit, pas très haut du tout... (ça guérit un jour la pneumonie ? j'en ai marre là).
Chère et hermétique Ewenn, chacun des mots que tu laisses échapper est une maille de ton masque de laine qui s'effiloche, prends garde à ton anonymat. A bientôt ;)
Hi Duke, la forme ? Je cours te lire...
Salut Pélerin, tu as fait bonne route ? En espérant que tu as pu te reposer un peu l'esprit par ici avant de vagabonder de plus belle...
Hello L., drôle de pseudo pour un "il" ;-). Merci pour l'arbitrage..
Chère DOU, mes chacras sont tout émoustillés à l'évocation de ces bols chantants... Courage avec le marketing, t'as pas choisi la voie la plus optimiste ;)

Et merci à tous pour vos visites..

Écrit par : artatum | 07/04/2006

Poumon blanc, coeur rose Du début de la fièvre à la récupération d'un poumon transparent, faut bien compter 3 semaines... et encore une bonne grosse semaine avant de courir tout nu dans les champs. Une vraie bonne vieille infection, qui sans allopathie, serait mortelle je crois. Accroche-toi et dors.

Écrit par : Boudlard | 07/04/2006

coucou Mwouai la DH c'est le même bazard que RTL et d'autres...ça s'adresse à la masse et ....allé j'arrête pck je vais pas être gentille ;))
bonne fin de journée et surtout bon rétablissement
BiZZZZ

Écrit par : bio | 07/04/2006

bonne journée
Si en ouvrant ton courrier,
cet humble message
parvient à susciter
ne serait-ce qu'un
petit frisson de bonheur
dans ton coeur,
il aura rempli
sa mission...

Passe un bonne, très bonne journée, mon ami(e) !

< Cueille cette journée en oubliant hier et
en pensant le moins possible à demain ! >

tendrement, fanidole

Écrit par : fanidole | 11/04/2006

le primaire de la dh, et de rtl, et de plouc tivi, et de entrevue, ... que c'est bien vrai tout ça. je croyais que plus personne ne remarquait ce genre de chose.
y aurait-il encore moyen de sauver quelque chose ?

Écrit par : plouc tivi | 12/04/2006

oublie cette phrase < Cueille cette journée en oubliant hier et
en pensant le moins possible à demain ! > dixit fanidole ...
c'est vraiment le genre de phrase qui met du baume au coeur du portefeuille de coca cola, danone, cauet, microsoft, samsung, apple, levi's, nike, ...
le genre de phrase économique à mort quoi ! fanidole est surement payé par TF1 pour écrire ça.

Écrit par : plouc tivi (oui, les ploucs ont enfin leur télé) | 12/04/2006

- A moins que ce ne soit Coca, Apple, Microsoft et les autres qui engagent des gens tout à fait normaux et sains pour pondre leurs slogans et s'assurer que leurs promo soient en phase avec le bon peuple ? Nous influençons plus la publicité qu'elle ne nous influence, c'est la raison pour laquelle il n'est peut-être pas trop tard, rien n'est perdu.

Écrit par : artatum | 13/04/2006

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