11/04/2006

"Ta gueule sale juif"... la nouvelle pédagogie !

Je fais partie des fervents amateurs de South Park, ce dessin animé-ricain post-Simpsons dont Plug fait mine de nous abreuver en diffusant par-ci par-là quelques épisodes périmés. L'histoire se passe dans une petite ville paumée du Colorado, région où les beaufs US semblent s'être tous donné rendez-vous afin d'ériger leur non-ambition en religion d'état. Dans cette ville où les adultes s'abrutissent à grands coups de chopes ou de dictons puritains, quatre enfants tentent de venir à bout d'aventures démesurées auxquelles, visiblement, ils sont les seuls à comprendre quelque chose (les adultes sont toujours d'une bêtise consternante dans South Park).

Ces 4 enfants s'appellent Stan, Kail, Kenny et Cartman. Kenny, c'est facile, il meure aussi souvent que possible dans des conditions qui poussent les scénaristes à redoubler de créativité gore. Stan, c'est le ptit mec bien. Ses parents sont des gros cons naïfs mais lui parvient à garder un regard juste et modéré sur le monde de crétins qui l'entoure. Kail, c'est pareil, sauf qu'en plus il est juif, avec une famille archétypale pratiquante... ce qui ne poserait aucun problème s'il n'y avait pas Cartman, le connard majuscule. Cartman est un condensé détestable des tares de l'époque : il est obèse, omnipotent et tyranique avec sa pauvre mère, il excèle dans les raccourcis à deux balles, ce qui en fait notamment un néo-nazi tout à fait crédible. Je vous passe ici les personnages secondaires absolument croustillants dont fourmille la série, ils valent tous la peine d'être découverts avec un oeil vierge.

Ce qui me motive à vous parler de South Park, c'est que je me suis souvenu hier qu'il s'agissait d'un dessin animé, c-à-d un programme pour enfants, dont la phrase la plus récurrente est quand même : "ta gueule sale juif !" Phrase prononcée ad nauseum par Cartman à l'attention de Kail, cela va de soi pour tous ceux qui suivent un peu. Cette phrase, rappelons-le tout de go, est à la hauteur des insultes proférées à l'encontre de cette série par d'innombrables associations de prévention, de protection, d'éducation, d'évangélisation et dieu sait quoi encore au monde. South Park déchaîne des sentiments contraires et extrêmement virulents ; grosso modo, on adore ou on déteste. Personnellement, j'adore. Mais j'ai 26 ans... C'est une précision importante. Ca signifie, par exemple, que je ne vais pas aller jouer à "ta gueule sale juif" avec mes potes à la récré. Ca signifie aussi que je ne vois pas en Cartman le gros cop' marrant que j'aimerais avoir après les cours mais seulement le piteux résultat d'une politique d'entertainment stérile - car décérébré - propre à l'Occident. Une nuance importante je trouve.

J'ai longtemps pensé que tout le monde était capable de faire la part des choses, de comprendre par exemple que Cartman est l'anti-héro typique et non pas un quelconque modèle à suivre. Aujourd'hui, quand j'entends des tout jeunes ados s'auto-affirmer bruyamment dans la rue, quand j'entends leurs arguments, le machisme de base qui les caractérise parfois, quand je constate que ces jeunes sont capables d'engloutir d'une traite douze clips de gangsta rap à la sauce gang bang sans jamais passer par la case "second degré", j'ai des doutes. Des doutes sur leur capacité à remettre certains comportements en perspective, des doutes sur leur faculté à critiquer leur sacro-sainte télévision. Est-ce une raison pour censurer certains programmes ? Evidemment que non. Le jour où les oeillères des uns empêcheront les autres de voir large, ce jour-là je me ferai ligaturer les trompes. Ah non, on me dit que ce n'est pas possible...

13:23 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (25) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Art Je sais que tu aimes le jazz (oui c'est moi ) mais si en plus tu apprécies mes conneries !!!!
Bonne journée et amicalement.

Écrit par : APOLLON | 11/04/2006

Les principaux responsables ce sont les parents.
J'ai de la chance, j'en ai eu des bons, et mes enfants
aussi. Donc adresse un post aux parents cqfd.

Écrit par : | 11/04/2006

Bonjour Art Je le suis.Et même de celui-ci.
Dois-je rougir de honte ?
La rigueur " jazzistique " face à la coquinerie débridée.Une sorte de soupape.

Écrit par : LINCONNU | 11/04/2006

Bonsoir Liège !!! Des photos à Liège bonne idée
A+

Écrit par : Charles | 11/04/2006

Si ce n'était que les mioches qui restaient scotchés devant ces clips dégradants ... Perso, je préfère encore ...

Écrit par : Lou | 12/04/2006

Bonne nouvelle : Tu es guéri ! Waouw, quelle plume ! M'en vais dès bientôt ne plus zapper quand je tombe sur cette série animée, et surtout, vérifier si je vois toujours l'horizon aussi large...

Écrit par : Boudlard | 12/04/2006

Moi j'aime pas... ... ce genre de dessins animés.
J'aime pas les dessins et le manque de finesse (et ça j'en ai vraiment besoin hahaha)

Écrit par : Phano | 12/04/2006

> Cher Apollon, quelle surprise ! Aurais-tu tuné tes journées en leur ajoutant quelques heures pour être aussi productif ?
Salut Utelar, je pense aussi que l'éducation est à la base de tout. Le hic, c'est quand les parents eux-mêmes sont à peine aussi éduqués que leur gamin de 14 ans. Des parents qui prennent le "ta gueule sale juif" au premier degré, y en a plein ... et ce ne sont pas les plus faciles à sensibiliser ! Et puis, franchement, c'est pas mon combat, pour bien des raisons.
L'inconnu, non non non ne rougis pas, ne rougis pas ... ;)
Bonjour Charles, je serais vraiment intéressé de voir le résultat de ton périple liégeois. Si tu as besoin d'un itinéraire, d'un gîte ou d'un café (avec ou sans gauffre) ... n'hésite pas !
Hey Lou ! A mon avis, c'est pas trop grave de les regarder ces clips. Ce qui est plus lourd, c'est d'idéaliser ces modèles-là, non ? Plein le dard, moi, des Jay-Z en plastique dans les rues.
Salut Boudlard ! Ouaip, plus ou moins... Je suis tombé sur un médecin plutôt maladroit du stétoscope. Du coup, je prends les mauvais médocs depuis une grosse semaine. J'enrage un tout petit peu, j'y tiens à mes poumons ;) Je reviens de chez toi, là... j'y repasserai tout à l'heure pour un com'.
Salut Phano, tu vas bien ? Comment te blamer ? J'ai prétendu pendant un an que South Park n'était qu'une resucée scato de trucs plus fins déjà existants. Aujourd'hui, sans prétendre qu'on a affaire à de la dentelle 4 étoiles, je trouve que la manière dont certaines idées sont diffusées à travers cette série sans la moindre lourdeur moralisatrice est en soi une preuve de finesse qui me suffit amplement.

Écrit par : artatum | 12/04/2006

Faire la part des choses... C'est là que mon futur métier intervient, je l'espère.. Permettre à ces jeunes d'acquérir un esprit critique face à la sainte-mère télévision et surtout aux infos, parfois très "abétissantes" (miaam! ;-), qu'elle diffuse si on ne prend pas un peu de recul. Merci pour ce ptit plaisir quotidien! Bien à toi.
PS: Si tu as un peu de temps, j'ai besoin d'aide pour construire mon blog :-/

Écrit par : Biba Zemra | 12/04/2006

lavez vous le cerveau à la sauce park, histoire de vous dégoutez de la vie des autres la sauce park, c'est à faire rire que les gens issus d'une relation trans-homo entre deux télétubbies mentalement défavorisés (jean marie bigard est également issu d'une relation similaire mais avec un handicap supplémentaire, un des télétubbies était trisomique)

Écrit par : plouc tivi | 12/04/2006

la grande phrase du jour°° moi, je n'ai plus de doutes, mais j'ai peur!

voila, c'est un peu court mais on comprend, non? :D
de toute façon, je ne pourrai pas tenir l'argumentaiton plus longtemps dans la mesure où je n'ai jamais vu ce dessin animé et ai banni la télé! je vais de temps en temps au musée du cinéma mais ca compte pas!

Écrit par : Alyzarine | 12/04/2006

> Bonjour Biba Z., comment puis-je t'aider ?
Salut Plouc, je ne sais pas si tu as aussi hérité de la grammaire teletubbies mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux nous dire. Personnellement, je ne cherche pas "à me dégoûter de la vie des autres" ... Quel intérêt ? (on peut te lire quelque part ?)
Mademoiselle Alyzarine, bonjour ! Moi, je préfère le doute à la peur. (La peur paralyse, elle te durcit, te refroidit, t'aigrit, te mine et te vieillit, la peur est sans doute le meilleur moyen de passer à côté des meilleures choses. C'est ma phobie à moi) Le musée du cinéma me manque, les pianistes qui s'y succèdent aussi, c'est plus vivifiant que la télé en tous cas !

Écrit par : artatum | 13/04/2006

... Salut,

Le pèlerin vagabond a enfin réussit une capture d'écran.
a+ Lpv

Écrit par : Lpv | 13/04/2006

South Park Suis une fan oui oui j'adore ,ça m'fait bien rigoler...oui ok y a tjrs des bonnes idées" derrière"mais c surtout le côté délire qui me plait
J'ai des p'tits cadres avec Stan ,la fifille...sais plus son nom..., le prof un peu zarbi ,Kenny en porte clefs et Stan en mousse qui surveille mon appart ( en fait c le truc anti stress ,le machin en mousse que tu ...bon soit )
c'est dommage que ça passe pas plus sur the tivi ...
alors c'est fini ,t'es guéris ? tant mieux...:)
bonne soirée m'sieu
bises

Écrit par : bio | 13/04/2006

c supers moi j'regarde ca tous les soir

Écrit par : qq2996 | 29/05/2007

ss ces sale juives je les ai baiser et je trouve qu'elle lache une odeur qui puent la mort baaaahhhhh

Écrit par : hbujùm | 24/09/2008

S'ils pouvaient tous fermer leur gueule Benjamin biolay, ferme ta gueule sale juif :-)

Écrit par : Goymann | 19/10/2008

le temps détruit tout

Écrit par : elmo | 29/10/2008

je voulais savoir dans quel épisode voit on que cartman perd sa faculté de rire merci de me répondre

Écrit par : chris | 06/11/2008

Sioniste, ce mot la il me fait GERBER, ils disent euh oui Dieudonner par ci Dieudonner par la aller Vous faire A TOUS LES SIONISTE DE MERDE QUI POLLUENT LA PALESTINE !!

Écrit par : Sa dépend | 03/01/2009

il est nickel ce dessin animé, va pollué autre chose

Écrit par : jelpomo | 09/01/2009

il est nickel ce dessin animé, il a été élu meilleur série animé en "1998, 2000, 2002, 2004 et 2006". "CableACE award 1997 : Meilleure série d'animation" "Emmy award 2008 de la meilleure série animée de plus d'une heure pour la trilogie Imagination land" et j'en passe, ça aurait été un autre mot qui serait venu après "Ta gueule sale ****" tu n'aurais pas fait cet article. Si tu tapes "arabe" "chinois" ou autre sur google, tu verras qu'il y a des choses sympa comme "apprendre la langue" "tourisme" etc, alors que quand tu tapes "****" tu vois pleins de site communautaire etc, c'est du nimp.

Écrit par : jelpomo | 09/01/2009

Bonjours, moi je vais régler les comptes de tout le monde. Déja, le petit juifs il s'appelle Kyle et non pas kail. Ensuite comme il le disent et ne s'en cache pas: "Les dialogues de ce dessin animé sont d'une extrême absurdité. Il est donc réservé a un public averti". Voila donc déssin animé ne veut pas forcement dire ENFANTS.Ensuite la fille donc Stan est amooureux c'est Wendy Testaburger. Faut arrêter d'être cucu prout prout. Des phrases comme Cartman dit on en entends tout les jours. Alors si y'en a qui sont pas contents ben il son qu'a pas regardr. Ah oui toi tout en haut laisse la politique ou elle est !!!!

Écrit par : south park | 22/11/2009

Moi ce qui me degoute c est les connards comme toi qui innondent le net avec des conneries pareil. Ton avis on s en cogne. Il faut savoir prendre du recul.

Sur ce va te faire casser le pot par ta mere la sale pute!

Et puisque tu aime cette phrase: ferme ta gueule sale juif de merde!!!

Écrit par : Jack daniels | 07/02/2012

Cartman , anti héro typique ? tu n'as rien compris....
Espèce de juifin va !

Écrit par : giole le gros pd | 16/03/2012

Les commentaires sont fermés.