13/04/2006

Missing : un tout petit peu de charisme !

Loin de moi l'envie de médire gratos, mais quand même ! Que se passe-t-il à la RTBF ? Ce matin, j'ouvre le télémoustique, je feuillette et j'en arrive naturellement à la page des 20 meilleures audiences télé de la semaine passée. Les résultats, invariables depuis près d'un an, parlent tout seul : sur ce top 20, RTL se classe 16 fois, TF1 2 fois et la RTBF 2 fois (à la 4e et à la dernière place), tel est l'état du PAB.

Non, ne me dites pas que le service publique n'a pas pour mission de concurrencer TVI, que la qualité primera toujours sur la quantité, que la RTBF ne doit pas se focaliser exclusivement sur la dimension populaire de ses programmes... On sait tout ça depuis longtemps et ce n'est pas l'objet de ces quelques lignes. Penchons-nous plutôt sur l'information, domaine publique s'il en est un, et constatons que la RTBF séduit entre 150 000 et 200 000 Belges de moins que sa consoeur sur un total d'environ 650 000 pour RTL TVI. C'est énorme, tellement gros que cela mérite une question : Philippot et ses conseillers connaissent-ils le principe des castings ?

Je ne prendrais que l'exemple d'Eric Boever, l'un des présentateurs récurrents des JTs de la RTBF. Qu'est-ce ce gars fait devant une camera ? D'abord, il est aussi charismatique qu'une moule au prozac : sourire crispé, gestuelle moite et regard flasque... Qu'il s'agisse du dernier skud sur Bagdad ou de la sanctification de la Saint-Torè par l'UNESCO, Boever adoptera une intonation inégalable de maladresse et d'excitation ridicule. Chaque phrase est engagée par une expiration poussive, comme si le fait de hurler les trois premières syllabes de chaque phrase allait nous aider à comprendre qu'on vient de passer à un nouveau sujet. On est pas des boeufs, franchement !!! Et puis, c'est quoi cette façon d'ordonner les sujets traités ? Un peu de proximité, je comprends, mais on ne va quand même se mettre à concurrencer RTL sur ce terrain-là aussi quand même ? Sans parler de son absolue dévotion aux chiffres. Eric Boever semble fasciné par le nombre de morts, quels qu'ils soient, d'où qu'ils proviennent, il adore. D'ailleurs, il ne manque jamais de les assortir d'un petit récapitulatif soigné des nombres de blessés graves et légers, un pur soucis d'exhaustivité je présume. Vous allez me dire qu'en cela il est loin d'être le seul. C'est vrai, c'est une constante dans tous les JTs mais regardez bien la manière. Là où chez d'autres ces nombres interviennent comme une information annexe au sujet principal, Boever, lui, fait de ces chiffres-là la clé de son info, la cerise sur le gateau de son petit spectacle quotidien. Je trouve ça détestable, inutilement raccoleur, décevant.

Eric Boever est un brave type, ça se voit tout de suite. La preuve, il ne supporte pas boucler son JT sur une note tristounette, il a un truc pour ça. Le truc consiste à nous pondre une petite feinte tout les soirs, juste avant de nous dire au revoir. Le problème c'est que lui-même ne semble pas parfaitement convaincu de son potentiel comique, si bien que je termine chacun de ses JT les mains sur le visage, gêné pour lui, pour moi, pour tous les belges qui assistent à ses bides crispants.

Loin de moi l'envie de médire gratos, rappelons-le, Boever n'est qu'un exemple facile illustrant la politique gentiment contestable de la RTBF en matière d'info. La perte de terrain croissante de la chaîne publique en terme d'audience devrait je trouve être l'occasion d'initiatives plus couillues en terme de présentation. Il suffit de voir le style efficace de Tanguy Dumortier dans le 12 minutes sur la Deux pour s'apercevoir que le renouveau peut payer. L'info sans cravatte, c'est un pas vers l'avant, mais tout ne dépend pas toujours de l'habit, l'exemple Boever le rappelle cruellement. Oser un ton plus "moderne", plus actuel, ne peut pas nuire au paquebot péquenot qui nous sert de télé publique... Faut croire que l'info peine à arriver dans la tour cossue du commandant.

14:48 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (26) |  Facebook |

Commentaires

mon petit art' comme je suis heureuse de retrouver ta brillante deduction

Gros bisous

Fol '

Écrit par : folette | 13/04/2006

Eric Boever.. ou la théorie du rien Il est assommant, simplement.
Moi ça me déchire ce genre de présentateur, quand on pense qu'il y a des talents qui frappent aux portes !!..
Pour la référence à la boule de Prozac.. très fin !.. oui oui :)

Écrit par : gaYa | 13/04/2006

helloooooo bhen les autres présentateurs sont pas mieux hein justement j'trouve que Eric Boever c'est encor' le plus vivant ,j'trouve qu'il a une tête comique ,puis il a la voix un peu rauque :)allé.. au moins il me fait rigoler pck les autres c'est vraiment rondondon et la femme c'est encor' pire ,je sais pas leurs noms ....toute façon que ça soit RTL ou Rtb zont tous le même ton monocorde Rrrrrooooooo Zzzzzzzzz
bonne nuit ;)

Écrit par : bio | 13/04/2006

J'avoue que je ne le connais pas encore... Je découvrirai cette pauvre âme bientôt et je suis sûre que ma langue de vipère se mettra à siffler !! Désolée mais j'adore médire, une de plus !

Écrit par : Lou | 14/04/2006

Il faut avouer... ... que l'important dans un JT est l'information.
Cependant je suis persuadé comme toi que la présentation de celle-ci est primordiale pour la faire avaler.
D'un autre côté, les goûts et les couleurs...
Il y a un paquet de mois (années?) j'avais envoyé un mail à une émission de le RTBF parlant du monde. Le contenu était impec, par contre pour la forme il fallait vraiment être motivé... Exactement ce que tu ressens donc.
Finalement ce pauv' gars n'en peut rien, c'est plutôt la production qui est à blâmer... Idem pour la Télé Infernale qui est géniale et vômir en même temps.
De là à prémacher l'écoute... c'est tout un débat compliqué...
A+
Phano

Écrit par : Phano | 14/04/2006

j'avoue, et je répète : c'était facile de ma part de m'en prendre uniquement à Eric Boever. Après tout, il n'est pas entièrement responsable de son image. Pour reprendre la phrase de Phano, c'est bien l'info qui prime ... mais l'ordre dans lequel on expose les sujets d'actualité compte aussi, de même que la manière, l'angle, dont on l'aborde (la cause d'un conflit me semble toujours plus importante que le bilan des morts et blessés, conception que je n'ai pas en commun avec E. Boever semble-t-il). La présentation, aujourd'hui, est malheureusement ou heureusement (à vous de juger) devenue prépondérante et explique en grande partie les fluctuations d'audience. En cela, la RTBF peut se poser des questions. Et la télé infernale, excellent exemple, n'est qu'une illustration de plus du même malaise. Ceci dit, je me suis promis de ne plus blâmer J. Mercier... Mes excuses à Eric Boever, c'est lui qui a tout ramassé. Merci pour vos réactions

Écrit par : artatum | 14/04/2006

Salut Artatum, merci pour ta viste. Tu as raison, je vais continuer de "vulgariser".
a+ Lpv

Écrit par : Lpv | 14/04/2006

D'abord le seul qui peut exploiter un calcul fiable de l'audience
c'est Belgacom Tv. Les audiences actuelles c'est
du blablabla. Les gens écoutent RTL par habitude, parce que ils
ne savent pas se servir d'une télécommande etc...
En ce qui concerne les présentateurs(trices) je préfère un regard moite et bien informé qu'une nana en combinaison de nuit. Comprenne qui pourra....

Écrit par : | 14/04/2006

j'ai la faiblesse de croire qu'un jour les gens préfèreront la qualité de l'info à la forme (du décolté de la présentatrice) d'une émission. Mais je sais: c'est pas demain la veille.
pour ma part je trouve le JT de RTL trop "potin", spectaculaire, voyeur, ..bref: mauvais.
Mais bon, chacun son truc ;o)

Écrit par : Bugs | 14/04/2006

scandale (anti-émeute ?) Comment est-il possible que la page d'acceuil de skynet mais aussi la page actualité diaporama ne fasse pas état de l'assassinat du garçon de 17 ans à bruxelles gare central le mercredi 12 avril 2006 ?
Mais on trouve en page d'acceuil : la vie amoureuse des belges, musique, formule 1, assurances, pda, ... et en actualité : tour vedette, la serbie, Pâques, Fabergé, bricolage, ...
Je trouve que cette attitude est scandaleuse, honteuse, immorale, anti journalistique, people, ...
Shame on you !

Écrit par : fab | 14/04/2006

He bien ARTI... En lisant tes posts et les commentaires ci-dessous, je suis ravie de ne pas avoir la TV....:)) Chez nous, on s'informe de manière générale sur l'état du monde via "science et vie" qui me semble être relativement objectif et complet, en tout cas accessible et porté sur la totalité... Et puis nous suivont aussi régulièrement les avancées des ONG via le net...Enfin, chacun fait en fonction de ses sensibilités mais je me rend compte que d'ouvrir les enfants au monde les rapproches des autres. Et c'est sans doute cela qui me plait le plus dans l'éducation des enfants, les ouvrir aux autres...Leur faire prendre conscience "qu'ils sont" une part réelle dans l'évolution... Leur faire prendre conscience qu'ils ont dans leurs mains, leur bonheur et celui des autres aussi !!
Enfin, c'est un espoir...Ce soir je réfléchi, je pense et j'espère !!!
Je t'embrasse et pense à tes poumons, tu vas mieux ????
Bisous doux
DOU

Écrit par : DOU | 15/04/2006

Bonjour Art De ma bulle swingante je te souhaite un excellent we.
Amitiés

Écrit par : DUKE | 15/04/2006

> Cher Utelar, Je me relis en cherchant dans mes mots ce qui pourrait faire penser que je fantasme sur une info en nuisette (même sur la RAI c'est pas mon truc et pourtant, il y a des arguments)... La question de l'image m'intéresse peu, la manière de traiter l'info en revanche m'importe beaucoup. Quand je vois que certaines infos particulièrement importantes sont reléguées en fin fond de JT ou qu'elles ne sont traitées que sous un angle catastrophiste de tradition TVIenne, ça m'énerve.
Salut Bugs, entièrement d'accord... Et c'est d'ailleurs ce que je reproche à la RTBF trop souvent : pas besoin de copier RTL en faisant dans l'info de proximité à tout prix et en priorité.
Chère FAb, excuse-moi mais Shame on WHO ??? Comme je n'ai pas assassiné ce garçon et que je ne bosse pas pour Skynet, je ne peux que déplorer ce que tu constates... mais pas l'assumer seul, navré. Par contre, un débat sur le sujet est né sur http://phano.skynetblogs.be. J'espère que tu pourras y trouver l'info ou l'écho que tu attends. J'y repasserai moi aussi.
Chère Dou, tout ça me semble extrêmement sensé. C'est vrai qu'après tout, rien ne nous oblige à nous informer via la TV. Je n'ai pas encore d'enfant mais je pense que, le moment venu, ce sera l'occasion de penser vraiment à la manière dont je souhaite les éveiller au reste du monde. Mes poumons se soignent doucement grâce à un nouveau traitement, merci de demander. Passe un excellent weekend chère Dou.
Hello Duke, merci pour cet écho swingant. Je te retourne un "salut" particulièrement groovy ! ciao l'ami.

Écrit par : artatum | 15/04/2006

et alors ? allé un p'tit sujet bien polémique ;)
bonne journée
bizzz

Écrit par : bio | 18/04/2006

Bonjour Art Un sourire ? J'ignorais posséder ce pouvoir.
Heureux d'apprendre que ta santé s'améliore.
Bonne journée,bonne semaine et très amicalement.

Écrit par : DUKE | 18/04/2006

allé un p'tit sujet bien polémique ;) comme dit Bio mais sur lequel je peux argumenter.. car pour ce poste, n'ayant pas la télé, précisément pour éviter les mises en scènes qui peuvent (parfois) concurrencer les vraies valeurs de l'info, je n'ai pas grand chose à redire.. si ce n'est que vous avez probablement raison!

sur ce, je m'en vais préparer mon examen concernant l'éducation aux médias (donné par Vrebos°°°) :s

Écrit par : Alyzarine | 18/04/2006

> Chère bio, polémique ? Moi ? M'enfin ...
Hey Duke, bien sûr que tes variations sur le thème du jazz me donnent le sourire ! Je le préfère nettement aux biographies de canaris et de chatons qui pullulent sur les blogs. Question de goûts... Pourtant, j'ai un gros faible pour les chats.
Chère Alyzarine, je m'y mets de ce pas. Vrebos ? LE Vrebos ? L'animateur le plus sexe de TVI ? Je te souhaite bien du plaisir...

Écrit par : artatum | 18/04/2006

coup de gueule avant d'affirmer que "tout ce qui interresse Eric Boever est le nombre de morts qu'il y a eu durant la journée" essaye d'apprendre a le connaitre car c'est totalement faux!!!
je trouve que tes jugements hatifs tu peux les garder pour toi !!!

Écrit par : noe | 26/05/2006

*** t'es vraiment ignoble de metre des choses pareilles pour le simple plaisir de t'en prendre a qq un je te connais pas mais je te meprise...
c'est vraiment critiquer pour le plaisir de faire du mal gratuitement
si ta un probleme avec lui ...eh bien achete le journal au moins la y aura personne pour le gacher...maintenant si tout ce que tu sais faire c'est essayer de blesser les gens...pose toi des questions sur toi meme...

Écrit par : *** | 16/06/2006

L'information belge est exceptionnelle!!! L'information belge est exceptionnelle!!! Elle est infiniment meilleure que celle de la TV française qui pour quelques points d'audience est prête à sacrifier l'éthique journalistique en nous offrant des reportages sur les chiens millionnaires ou les combats de coqs à Bangkok!!! Honte à nous!!! Vive la Belgique!!! C'est aux télespectateurs à s'adapter au JT, et pas l'inverse! A trop vouloir faire de l'audimat, on ne fait plus que ça et l'information en patit!!!

Écrit par : Jujules | 12/06/2007

ça c'est de l'info haut de gamme! Grand journaliste cet Eric Boever, il aurait simplement regardé une ou deux prestations de Sarko il aurait pu constater la répétitivité des tics qu'il nous a offert comme signes d'ivrognerie. Mais c'est vrai le président de la république française est un pochtron rigolard. Quell joie de pouvoir se payer un petit français quand on est un grand journaliste belge

Écrit par : Jabou | 13/06/2007

Les goûts et les couleurs... Hé bien moi j'adore Eric Boever et tout le travail journalistique de la RTBF.
Je trouve que les journalistes de la chaine publique sont nettement meilleurs que ceux de RTL (qui à mon sens ont des tronches de MR et ne cherchent que le sensationnel).
Bravo et merci à la RTBF, à Defosset, à Boever, et à toute l'équipe du blvd Reyers. Continuez à nous éclairer d'un oeil critique et souvent humouristique.

Écrit par : François | 14/06/2007

sur qu'avec de la merde on peut faire pousser des fraises!
Mais il y a des procédés plus fins.

Écrit par : jabou | 17/06/2007

Pour un mec soi-disant insipide, il vient tout de même de se payer la fiole du président Sarkozy ! Chapeau ! Et sa défense sur Europe 1 a montré qu'il avait de l'esprit à revendre ! Je suis plutôt fan... Valérie Verlo

Écrit par : Verlo | 22/06/2007

Une balle en caoutchouc RTBF 19h30 document sur l'acte criminel d'un soldat de tsahal qui tire à bout portant sur un Palestinien pieds et mains liés, sac sur la tête. Ce document daterait d'il y a deux semaines. Lors du 12 minutes quelques heures plus tard, Tanguy Demortier annonçait avec le rictus qui ne le quittera pas durant toute l'édition, qu'il s'agissait d'une balle en caoutchouc ??? Ca c'est de l'info...

Écrit par : Brumagne | 21/07/2008

moi j'ai vu eric en vrai et c'est pas du tout vrai ce que tu dis ! :@

Écrit par : shernez | 04/04/2011

Les commentaires sont fermés.