01/06/2006

"Le pendu" - Sausen Mustafova (Irak)

La réflexion qui suit n'est pas la plus brillante qui soit mais vous me pardonnerez de vous la livrer quand même.

Si les partis flamands (au Nord, doit-on encore différencier les partis démocratiques des autres ?) étaient à moitié aussi fûtés qu'ils le prétendent, pourquoi mettent-ils un tel acharnement à vouloir démembrer la Belgique par toutes les voies (démocratiques ou non) alors qu'il suffirait de laisser faire le PS wallon ?

Comme à chacune de leurs tentatives séparatistes, les partis flamands ne récoltent qu'un regain de la solidarité entre les partis du Sud, ce qui n'est pas peu de chose en ces temps troubles. La dernière tentative nous vient du V.B. (si si) et elle a la particularité d'être 100% légale et conforme à toutes les procédures de l'état. Un dossier a été remis au parlement, un dossier qui reprend - en texte et en image - les 100 années d'esclavage (1830-1930) infligées par la Wallonie au Nord du pays, la destruction massive de la culture flamande, ... Un texte qui demande la séparation pure et simple de la Belgique en dédomagement aux exactions et humiliations subies par les Flamands. Tous les partis wallons se sont mobilisés et unis pour balayer cette xième assaut du Vlaams Belang. Tous les autres partis du Nord se sont tus !

J'en ai plein le dard de ce pays ! Que doivent se dire les Irakiens ...

11:02 Écrit par le temps passe, le reste reste. | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook |

Commentaires

Et PAF !!!! Bien tourné, bien analysé, bien exprimé.
Belle journée quand même à toi.
Marivic

PS : je ne pars pas en vacances. C'est un vieux post mais tout ce qui y est écrit est parfaitement exact.

Écrit par : Marivic | 01/06/2006

tu n'imagines pas... Même ici au boulot on reçoit des courriers d'excuses pour les propos "négatifs" et "blessant" venant du Nord et soit disant mal interprété par les médias...

Qu'est ce que ça me fout en l'air ces querelles de baraques à frites.
Ils se rendent pas compte :(

Écrit par : gaYa | 01/06/2006

> Mal interpréter une proposition parlementaire, c'est assez difficile ! Par contre, je me sens mal aussi pour tous les flamands qui ne se reconnaissent pas du tout dans la connerie ou la mièvrerie de leurs politiciens. PLus que jamais, on est toujours le con d'un autre.

Écrit par : artatum | 01/06/2006

De l'abstrait en pleine poire. La peinture en illu me frappe la tête, plus que les flamoutcheries incessantes.

Écrit par : Boudlard | 01/06/2006

alceste et vous en pensez quoi de l'ethique de la vague par rapport à celle des hommes ? je ne vous cache pas que j'ai une légère préference

Écrit par : alceste | 01/06/2006

hum tu sais moi et la politique hein bof :)
je crois que les gens sont conscients que c surtout une guèguère entre politiques francophones et flamands...
ce qui me grrr c'est que bcp de politiques francophones ( vais parler pr Brussel :P) ne pètent pas un mot de flamands...alors que toi si tu vx bosser comme petite vendeuse dans une boutique de fringues ( expl ) tu dois être bilingue ( ce que je trouve logique vu qu'on cause les deux langues dans notre belle capitale )
sur ce point là ,les politiques flamands se débrouillent quand même bcp mieux...
pour moi Bruxelles ne doit être ni flamand ,ni francophone ,c'est bilingue non ?
dans l'histoire de séparation de la Belgique ,de loin j'ai l'impression que les francophones font un pas ,et hop les flamands en font un aussi...comme on dit diviser pour mieux régner ...
ma mère m'a raconté qu'il y a très longtemps les flamands étaient plutôt pauvres et venaient bosser ( pour un salaire de misère )comme ouvriers en wallonnie ,un peu comme l'ouvrier polonais now...mais moins bien considéré...et tjrs d'après ma mère....c'étaient des gens très courageux ,donc on bcp bosser et qu'à force de travail sont fini par être plus riches que les wallons...
allé vais continuer avec ma famille lol
j'ai une tantie qui avait une marbrerie entre Charleroi et Namur elle a fait faillite because...dans ses ouvriers y avait plus personne pour bosser la moitié de son personnel ( bcp d'italiens ) passaient leur temps en arrêt maladie et en profitaient pour rentrer 1 mois en Italie ( le temps qu'ils étaient sur la mutuelle ) elle avait des commandes et personne pour fabriquer les trucs ( c'étaient des cheminées je crois en majorité )
bon j'arrête pck ça s'éloigne du sujet de ton post...bien que ...quoi que
faudrait une bonne petite révolution ...sauf vu que c partout pareil en Europe ( France ,Italie etc etc ) faut une révolution au niveau de l'Europe et là ...ça va être difficile hein lol
bon fin d'aprem ;)
Bizzz

Écrit par : Biox | 01/06/2006

Biox Où t'as vu qu'on causait flamand à Bruxelles ? C'est que dans les annonces d'emploi qu'on demande ca. Dans la réalité, tous les flamands de Bruxelles sont des navetteurs réfugiés dans les administrations fédérales et bruxelloises, voire chez Belgacom... pour le reste, le peu de flamands vivant à Bruxelles se définissent comme bruxellois et parlent mieux le français que moi. N'empêche, ils sont une minorité de chez minorité et ils ont réussi à avoir un échevin flamand par commune d'office et sans discuter. Rien à dire, y sont malins.

Écrit par : Boudlard | 01/06/2006

tsé tsé :) dans mon quartier y a bcp de Bruxellois qui parlent flamand et francais ,mais mieux en flamand qu'en francais ,souvent entre eux ils causent flamand et quand ils parlent devant moi ( dans l'ascenseur par expl ) ils causent francais ,parfois c'est un mélange des deux..:).

Écrit par : bio | 01/06/2006

Le pendu est un incompris. (dans le tarot en tout cas)
Le jour où les gens du VB devront rendre services dans un service d'immigration ou d'égalité des chances par décision de justice, ils se sentiront aussi peut-être incompris.
L'espoir fait vivre...

Écrit par : Phano | 01/06/2006

bonsoir Jolie découverte (la peinture) ! a+Lpv

Écrit par : Lpv | 01/06/2006

> Chère Marivic, merci et bravo pour ton dernier post. Les hommes sont en effet peu prédisposés au pliage de fringues.. à moins qu'ils n'y voient une raison suppérieure. Le respect de traditions nippones ancestrales ?
Salut Gaya, tu vas bien ? Ils se rendent pas compte non. Hier, un pote me racontait qu'il ne s'intéressait plus, en politique, qu'à la France et au reste de l'Europe tant le cas belge fait honte.
Bonjour Alceste, je ne crois pas en tous cas qu'il faille instaurer l'égalité dans le deuil. Les marques extérieures que tu décris bien (cathédrale, évêques /vs/ chapelle, curé) ne parlent qu'à ceux qui les regardent et necompensent en rien la douleur des personnes réellement concernées. Je préfère que les hommes soient égaux devant la mort plutôt qu'égaux devant les mondanités funèbres.
Yo Biox, tu as raison, c'est une gueguerre de politique, une gangrène qui, comme toutes les gangrènes, pourrit lentement. D'abord localement, puis plus largement.. jusqu'à l'amputation. Je ne fais pas de prédiction mais je pense vraiment que la situation s'est empirée et que la gueguerre dont tu parles est devenue, en Flandre, la clé des élections, autant dire la question n°1. Ca ça craint, comme dirait Cartman :)
Bonjour Boud'. Les flamands en ont sérieusement bavé pendant des dizaines d'années et les différents gouvernements francophones de la première moitié du XXe siècle ont une responsabilité énorme dans ces humiliations répétées. Au Nord, ils ont développé une conscience stratégique et finaude sans laquelle les tribunaux seraient toujours francophones de Leuven à Middelkerk. DOnc malins, oui, ils le sont, y a aucun doute. Dommage qu'ils n'aient pas bien capté que les temps ont sérieusement changé et qu'ils ne foutent pas toutes leur sacro intelligence stratégique dans des débat actuels plutôt que dans un appitoyement passéïste et conservateur. Il serait grand temps qu'en Flandre, on réapprenne à rire, à se détendre, grand temps de comprendre que la guerre serait terminée s'ils le voulaient bien.
Hello Phano, pourquoi pas en effet. Remarque, la majorité des votes extrémistes partent je pense d'une frustration et d'une peur de l'inconnu. Faut voir si le fait de rajouter à leur frustration améliorerait ou empirerait les choses.
Salut Pélerin, puissante hein la peinture. Elle m'a fait le même effet !

Écrit par : artatum | 02/06/2006

Bonjour Art Je rêve.D'une petite île pour me retirer,avec des palmiers,de jolies pépées.
Et ne plus penser à ces dépravés.
En toute amitié.

Écrit par : DUKE | 02/06/2006

Hola! Essaye l'espagne... De retour d'espagne pour retrouver "ce plat (euh...wallonné?) pays qui est le mien". Le soleil me manque déjà et à ce propos, je vous envois à tous une douce éclaircie du sud. J'ai fait ce que j'ai pu pour la ramener intacte mais elle a souffert du transport à ce que je constate. A vrai dire, je ne connais pas grand chose de la politique espagnole mais il est clair qu'on y est bien ;-) Hasta luego!

Écrit par : Biba Zemra | 02/06/2006

bonjour bonjour j ai fait une nouvelle mise a jour
sur le site de la rencontre du 26 aout 2006...
beaucoup de surprises et des invités durant la journée...
du 26 aout...en plus du feu de camp...
en plus moment de discussion entre bloggeurs et plus encore...
oublier pas vos chaises pliantes...
le groupe augmente de semaine en semaine
cela vas etre génial et une grande fete...
au plaisir de se rencontrer et
vive le 26 aout..2006
inscrit ton site...
http://rencontre2006le26aout.skynetblogs.be

Écrit par : RENCONTRE 2006le 26 aout | 03/06/2006

art , tout c'est combat perdu d'avance pour lesquelle tu a tjs une vision +- juste crée ton partie !!! liu je voterais pour toi !!!

Gros bisous

Écrit par : folette | 07/06/2006

Juste en passant ... Juste un tout petit passage pour dire bonjour et te souhaiter une bonne fin de mois de juin! Qu'il continue à être ensoleillé … en tous cas dans les cœurs, les rencontres (plus intéressantes que celle avec le mayeur!) et les moments de joie qu'il te sera donné de vivre!

Écrit par : FC | 11/06/2006

Et moi je dis que tu commences à me manquer. Rapplique ta plume par ici ! Pose tes mots sur l'écran au lieu de bosser trop...

Écrit par : boudlard | 16/06/2006

Vite, en baillant... Chère boud', j'ai bien essayé d'écrire deux ou trois lignes ici bas mais je ne parviens pas à les terminer. Je suis en Italie depuis quatre jours, je n'ai pas l'occasion de me connecter ici excepté la nuit. Dès mon retour lundi, je m'attacherai peut-être à une petite rédaction sur le thème : "je n'aime pas depeche mode et j'en ai marre qu'on me le reproche"... Sur ce, je me réjouis de te relire aussi... J'ai juste lu ton compte rendu d'un rendez-vous étrange autour de tapas, il était question d'une clé, d'un appart... Je n'ai pas pu lire la suite mais ça ne tardera pas.

Tous autant que vous êtes encore à passer par ici, je vous salue bien bas et vous le redis : ce blog n'est pas mort, il a seulement son propre tempo. Qui va piano va sano... è va lontano !

Écrit par : artatum | 17/06/2006

Quand t'aura fini... De bosser un peu partout ailleurs, si tu veux, tu peux venir bosser chez moi, dans mon jardin !!! Je te rassure, c'est pas en Flandres mais en Walloween, hahaha Rien à leur envier à ces flamands, nous avons nous aussi la possibilité de faire de la pèche à la morue :)))
Bon, quand tu reviens, tu passes me faire un coucou, dis ?? Je lève aussi le pied de ma bécanne pour m'aérer les neurones...dans mes pissenlits ! Tu verras, c'est très productif et ça fait de la bonne salade.
Pfff, ho oui, j'ai besoin d'air, mwaaaa, héhéhé
Bisous Arti !!
DOU

Écrit par : DOU | 20/06/2006

euhhh Sausen Mustafova, c'est ma prof de philo...

Écrit par : Lait-menthe | 24/10/2006

Les commentaires sont fermés.