17/10/2006

Automne

magritte1En me promenant dans vos blogs ce midi, j'ai retrouvé ma curiosité d'il y a quelques mois. Je m'étais mis à m'interroger sur le pourquoi de ces petits espaces publics sur le net, me demandant même si tous les blogs - et surtout les meilleurs - n'étaient pas finalement condamnés à dériver vers l'issue la plus évidente de toute entreprise humaine: la médiocrité (dans son sens étymologique svp, je ne veux pas exagérer) ! C'est pour cette raison notamment que je me suis fait plus rare par ici. En cela, je suis loin d'être le seul, je m'en suis aperçu en remontant le temps sur quelques blogs-amis.

Et puis, parfois, l'inspiration revient ! De nulle part ou de très près, je suis bien incapable de vous le dire. C'est une affaire de disposition je crois, une question d'état d'âme ou d'esprit, une propension à se laisser toucher par des détails, de petites choses qui, en vous égratignant, font un peu de lumière sur votre mémoire. Ca vient de m'arriver, sur le blog d'Alyzarine(.skynetlogs.be). En lisant son quotidien choisi, c'est toute la ville de Bruxelles qui m'a sauté au visage ! C'est elle, Bruxelles, qui fit mon éducation de jeune adulte. La campagne m'avait fait voir les plus belles facettes de l'enfance; que Liège avait ensuite empoisonnées à la demande inconsciente de mon adolescence.

C'est au contact des villes tentaculaires que se révèle le pouvoir hallucinatoire de nos campagnes...

Je dois beaucoup à Bruxelles, et cela en dépit de tout ce que j'ai pu lui reprocher par le passé: le peu de cohésion de ses indigènes, son laxisme architectural, son statut de "gros lot" pour la communauté qui parviendra la première à s'en emparer... Toutes ces choses sans lesquelles Liège aurait pu ne jamais me manquer. Ce que les mots d'Alyzarine m'ont rappelé (au-delà du culte de la drague snobino-criarde contre laquelle aucun sexe n'est à l'abris dans cette région), ce sont les lieux-vivants qui jalonnent Bruxelles. Elle cite Excellence, sorte de temple du cinéma à louer et vénéré par des générations entières de cinéphiles noctambules. Dans ma mémoire bruxelloise, Excellence, mais surtout le musée du cinéma, ont durablement élu domicile. A côté d'eux s'est installé depuis longtemps le Musée d'Ixelles, mon petit Louvre personnel... Mais en mieux. Je veux dire sans les files, sans les 4 ou 5 couches de Japonnais devant les jolies oeuvres, sans les crampes à la moitié du parcours, sans l'avalanche de chef d'oeuvres mètre après mètre qui finissent par tous se valoir à mes yeux fatigués. Trop de chefs d'oeuvre tuent le chef d'oeuvre ! A Ixelles, il y en a quelques-uns, juste ce qu'il faut, de magnifiques tableaux modernes notamment, et la quasi totalité des affiches de Lautrec. Ces dernières sont utilisées comme "monnaie d'échange" contre des oeuvres qu'un musée communal comme celui-là ne pourrait jamais se faire prêter sans cela. C'est peut-être étonnant, mais le Musée d'Ixelles doit son succès au troc !

Et puis Bruxelles est très grande, on s'y perd plus facilement qu'ailleurs en Belgique. C'est un autre avantage. Se perdre dans une ville est le meilleur moyen de rencontrer l'inattendu. A Rome, c'est comme cela que je suis tombé nez à nez avec la colonne Trajan dont j'avais complètement oublié l'existence en dépit d'un cours à 90 heures sur l'art romain quelques mois plus tôt. Même s'il ne m'est rien arrivé de comparable à Bruxelles, le plaisir de marcher jusqu'au bout d'une rue inconnue juste pour découvrir quelle autre rue inconnue lui succède est en soi un loisir à part entière.

Bref, je me demande pourquoi la simple évocation d'Excellence sur un blog m'a propulsé mentalement à 100 kilomètres d'ici. Devrais-je y voir une pointe de nostalgie ? Peut-être bien. La nostalgie est l'oeuvre de la nature et l'automne en est incontestablement la saison. J'adore l'automne.

18:23 Écrit par le temps passe, le reste reste. dans Général | Lien permanent | Commentaires (24) |  Facebook |

Commentaires

Automne et ville les mi-saisons sont toujours une délicieuse occasion d'arpenter les villes; j'adore les villes tentaculaires, celles qui ne ressemblent en apparence à rien...merci pour ton gentil commentaire, vous en êtes un autre, monsieur Tatum.
Bonus: une appartée minable: le temps passe, oui, mais les oeufs durs.

Écrit par : melle BillE | 18/10/2006

Blogs en standby C'est vrai qu'avec le temps on voit certains blogs qui ne bougent plus.
Cela étant, s'exprimer reste toujours positif, que ce soit pour le créateur ou le lecteur (l'électeur ?).
Et comme le reste reste, autant passer... ouais pas mal minable aussi :-)
A+
Phano

Écrit par : Phano | 18/10/2006

Brusseler 15 ans que j'arpente cette ville et je m'y perds encore, avec amour, ou je redécouvre des coins oubliés, avec passion. Quand je pars longtemps, elle me manque et j'y reviens toujours.

Quand tu veux pour une balade perdue.

Écrit par : Boudlard | 18/10/2006

p'tit coucou du soir mhm suis pas nostalgique et j'aime pas la ville ,mais j'aime bien passer ici :)
bises

Écrit par : bio | 18/10/2006

j'adore l'automne et la melancolie. Melancolie d'avoir mon petit lapin si loin de moi....Ce lapin qui me fait sourir chaque fois que je parle avec lui...c'est vrai, j'ai changé mais je dois remercier ce lapin, qui un jour m'a dit: "si tu veux changer, tu dois être prête a souffrir"....

Écrit par : la fille des yeux differents... | 19/10/2006

salut Belgacon me fait perdre la tête...

Écrit par : Lpv | 19/10/2006

bruxelles ma belle Pour y avoir vécu quelques années, je dois dire que Bruxelles a aussi sa place dans mon coeur..
Il m'arrive encore parfois de me demander ce qui aurait été différent si je ne l'avais jamais quittée. Son rythme entrainant, sa grandeur, ses trams et ses métros... tout ça me rend parfois nostalgique du temps passé mais la nostalgie donne à nos souvenirs une autre dimension, c'est tout et non, je ne regrette rien ;)

Écrit par : gaya | 19/10/2006

Bonjour Art Toujours le même plaisir de te lire.
Le jazz cubain?J'ai encore tant de choses à dire à propos du jazz.
Bonne fin de semaine et très amicalement.

Écrit par : DUKE | 20/10/2006

he bille t'es la ? // je passe par azard . super le coup des oeufs ...
alors si ya quelqun qui veut se propulser vraiment plus que 100 klm je propose une propulsion dans la 4 em dimention ...

Écrit par : zelda | 22/10/2006

Y avait longtemps Hello...
J'ai cru pouvoir m'en éloigner mais la blogosphère me manquait. Retour donc et plaisir de te lire !

Écrit par : Philozof | 23/10/2006

spam Je vois que les spams aiment ton blog également, je suis obligé de les supprimer tous les jours !!! Pour ta proposition de boire un coup, ce serait avec plaisir
Laisse moi un com sur mon blog... J'ai plus accès à mes messages... a+Lpv

Écrit par : Lpv | 28/10/2006

Welcom to my site about [url=http://hometown.aol.com/youfreeslotsfine/]slots[/url] (slots)" target="_blank">http://hometown.aol.com/youfreeslotsfine/>slots)

Écrit par : slots | 29/10/2006

ça dort là d'dans? ouhou?

Écrit par : melle bille | 29/10/2006

[url=http://my-free-slot-online.blogspot.com/]slot[/url] slot" target="_blank">http://my-free-slot-online.blogspot.com/>slot

Écrit par : slot 13 | 29/10/2006

[url=http://viagra-xili.blogspot.com/]viagra[/url] viagra" target="_blank">http://viagra-xili.blogspot.com/>viagra [url=http://hometown.aol.com/youfreeslotsfine/]slots[/url] slots" target="_blank">http://hometown.aol.com/youfreeslotsfine/>slots

Écrit par : viagra b | 29/10/2006

[url=http://hometown.aol.com/youfreebingofine/]bingo[/url] bingo" target="_blank">http://hometown.aol.com/youfreebingofine/>bingo free" target="_blank">http://my-free-slot-game.blogspot.com/>free slot [url=http://my-free-slot-game.blogspot.com/]free slot[/url]

Écrit par : u bingo | 30/10/2006

[url=http://buy-used-car.blogspot.com/]used car[/url] used" target="_blank">http://buy-used-car.blogspot.com/>used car [url=http://hometown.aol.com/buysomaweb/]soma[/url] soma" target="_blank">http://hometown.aol.com/buysomaweb/>soma

Écrit par : used car | 30/10/2006

Cher Art Merci pour ton mot chez moi, j'ai adoré !

Écrit par : Boudlard | 31/10/2006

En ce qui me concerne ... ... les plus belles villes sont celle que je me construit, petit à petit, dans ma trop petite tête.
Sinon, je préfère l'hiver !
Autiste moi ???? Oui, un peu ;-)

Écrit par : Nola | 31/10/2006

Nostalgie La nostalgie, ce sentiment qui vous retourne le coeur un instant... une vieille mélodie qui s'accroche à mes tympans et je me retrouve propulsée 10 ans en arrière. Le froid et l'odeur de l'automne un dimanche me font le même effet. Et là, tu vois le temps qui file, défile et ne revient pas. Je me demande si mon petit coeur pourra gérer tant de souvenirs quand je serai grisonnante.

Des bisous fous à Gaëlle. Je pense à vous.

Écrit par : Princess Flo | 19/11/2006

Les commentaires sont fermés.