14/12/2006

Le 11 septembre Belge est tombé un 13 décembre !

mannekenSi vous aviez vu ma tête hier soir, vous auriez de suite compris que je ne faisais pas partie des 5% de Belges (mythomanes;) qui ont flairé la supercherie de la RTBF depuis le tout début ! Au contraire, j'ai bien marché. Je regardais Defossé introduire son sujet (excusez la tournure de phrase) quand l'image s'est brouillée. Dans une grisaille impossible, j'ai reconnu François De Brigode en pleine séance de maquillage, son micro était déjà branché, on entendait quelqu'un lui annoncer qu'il est à l'antenne, les projos s'allument d'un coup : "Mesdames, messieurs bonsoir, on vient de recevoir la nouvelle officielle : la Flandre vient à l'instant de déclarer son indépendance unilatéralement !"

Je ne sais pas pour ceux qui ont rejoint la Une après moi, mais je vous assure que les 5 premières minutes du direct avaient une intensité sinon plus forte, au moins comparable à l'édition spéciale du 11 septembre. Je ne voulais pas y croire mais plus le temps passait et plus la nouvelle amplifiait, plus l'hypothèse du gag télévisé perdait en crédibilité: ils n'oseraient pas ! Et puis tous les téléphones se sont mis à sonner en même temps autour de moi, comme si toute la Belgique voulait s'assurer qu'elle ne rêvait pas. J'ai quand même relevé un élément qui prouvait avec certitude que tout cela n'était que pure fiction : RTL continuait à diffuser je ne sais quelle série américaine, dans l'indifférence générale. Ca, ce n'était absolument pas logique ! Pourtant, je restais tendu, rivé à l'écran, je ne comprenais pas et, en même temps, comment contredire une RTBF entièrement mobilisée pour l'occasion ?

Ensuite, un ami m'a téléphoné. Son père avait entendu à la radio que l'équipe de "Tout ça ne nous rendra pas le Congo" préparait un gros coup le soir même sur la Une. (En fin d'émission, De Brigode a d'ailleurs froidement rappelé que TOUTES les équipes de la RTBF avaient contribué à la réalisation de ce docu-fiction). J'ai soufflé en reconnaissant le logo en haut à gauche. Je le regardais depuis le début mais mon cerveau refusait de comprendre l'arnaque, comme si ça lui plaisait d'y croire, comme si, d'une certaine manière, je devais aller au bout de ce scénario tragique pour me tester, moi, face à cette réalité.

Une fois la fiction révélée, la soirée a perdu en intensité, forcément, mais l'essentiel était acquis. En 20 minutes d'incrédulité, des milliers de questions inédites m'ont perforé la tête. Ma première réaction fut la déception de voir crever la Belgique de cette manière, tout de suite suivie d'un violent dégoût par rapport aux premières réactions politiques : on nous montre Happart au téléphone alors qu'on attend Verhofstadt, Di Rupo, Leterme, le roi, quelqu'un dont l'avis compte quoi ! En tous cas, pas un ènième prétendant au titre de "freak of the year" sur youtube.

A force de voir la RTBF jouer avec le dos de la cuillère, on avait oublié qu'elle se démerdait pas mal au bulldozer non plus. 51% des sondés se disent choqués par la méthode employée. Je suis d'accord avec eux. J'ai été choqué mais c'est je crois la raison pour laquelle j'ai pu reconsidérer à ce point ma conception de la Belgique : On naît Belge, on vit avec notre nationalité comme un acquis et jamais plus on ne s'interroge sur ce que ça implique concrêtement. Si le but de la RTBF était de bousculer notre confortable paresse intellectuelle, je trouve qu'ils ont eu raison d'y aller aussi fort. L'idée ne pouvait fonctionner que comme ça. Hier, on a tous flippé, on s'est tous fait notre sale petit film mentalement, on s'est tous projeté dans un futur chaotique et incertain. Je crois qu'on en avait besoin. En espérant que cela en fera réfléchir d'autres, à commencer par nos princes qui, à eux seuls, compromettent franchement l'avenir du mot Belgique.

13:18 Écrit par le temps passe, le reste reste. dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

rhoo ben oui, mais bon, tout de même, pauvre mamie georgette!!!!!!

Écrit par : virginie | 14/12/2006

point de vue d'outre Belgique franchement, je trouve ça drôlement culotté de la part de la RTBF, d'autant que la direction assume totalement aujourd'hui; secouer le cocotier, je suis assez pour. Ne serait-ce que parce que jamais une chaine française ne s'autoriserait une chose pareille. Mais il est vrai que j'aime la provocation.
Vous autres Belges ne cesserez jamais de me surprendre...en bien s'entend.

Écrit par : melle bille | 14/12/2006

mwé bhen moi j'étais sur le pc et j'écoutais d'une oreille la télé ( comme d'hab' ) puis j'ai reçu un coup de fil d'une mamy de mon immeuble total affolée "Y a plus de Belgique qu'elle me dit ! si si sont ocp à la télé bla bla ,le roi a quitté le pays ?! "
suis allée jeter un zoeil sur l'écran ,pris la zapette ,RTL tout normal ,les chaines flamandes tout normal ...voilà mamy c'est que la RTBf qui délire ,t'inquiètes et vas dodo....et moi j'ai éteint la télé :)))
Mon avis j'ai trouvé ça très con ,bon j'ai pas usé mes yeux à regarder lol mais d'après ce que m'ont raconté les gens qui ont regardés cette connerie jusqu'au bout ,c'est vraiment très con et pas très malin pkoi tjrs attiser la haine entre francophones et flamands
Y a d'autres blèms bcp plus important pour les gens ,que ces chamailleries linguistiques

Écrit par : bio | 14/12/2006

Youhouuuu Artatum de retour sur un magnifique sujet !!! Le bonheur, je nage dedans depuis hier soir. Un pied magistralement foutral. Mon respect pour les naleux rtbfiens revu à la hausse du coup.
Tout va, Art ?

Écrit par : Boudlard | 14/12/2006

tout simplement génial

Écrit par : mimoza | 14/12/2006

- Chère Virginie, je suis de tout coeur avec Mamie Georgette. Mon appréciation de l'émission est évidemment égoïste. C'est si rare que la presse s'adresse à moi dans la langue, je serais ingrat de ne pas dire merci ...
Salut Bille, que ferait la France si la Belgique disparaissait ? Je trouve qu'on ne se pose pas assez la question ;) On vous fait marrer depuis toujours (de façon un brin moins moqueuse ces derniers temps semble-t-il, merci Poelvoorde) avec les immémoriales blagues belges... Tu imagines la perte colossale au niveau culturel ? On a eut chaud, vraiment !
Hello biox, tu as tout à fait raison. Voici quelques leçons tirées de cette soirée:
- seules les mamies et quelques jeunes minoritaires regardent encore RTBF le soir à 20h30.
- Désormais, il n'y aura plus que quelques jeunes minoritaires pour regarder la rtbf le soir à 20h30.
(On espère que les mamies s'adapteront mieux à l'humour d'RTL qu'à celui - un peu trash - de la RTBF).
Ma chère Boud', comment vas-tu ? J'ai bien lu ton chapitre érotico-gourmand, j'ai saliv... adoré ! Sinon, comme toi, cette petite folie ertzienne de mercredi m'a mis du beaume au coeur pour la semaine au moins :)
Merci mimosa.. mais tout le mérite leur revient à eux, les journalistes qui s'en prennent plein la face depuis deux jours. Courage à eux... et merci !

Écrit par : Artatum | 15/12/2006

Bonjour Art Quitte à m'attirer des inimitiés je dis bravo à la RTBF.
Me revient en mémoire le "Traité de Vienne",que tout le monde
semble avoir oublié.
Bon we et amicalement.

Écrit par : DUKE | 15/12/2006

Cher Artatum,
J'ai trouvé l'explication: il y a eu un incident technique!
Suite à un mélange de vidéos, le programme du premier avril est passé un peu en avance...
Le vrai journal (avec nos problèmes communautaires habituels) passera le 1-4-2007. Mais, les gens y croiront-ils?
Amitiés.

Écrit par : Armand | 15/12/2006

! Quel plaisir, Armand, de te retrouver ici ! Je dois dire que ta disparission m'a fait peur. Quant au JT, je dois dire que s'ils osent un truc pareil, je m'engage bénévolement comme esclave des de Borsu ou Brigode. A vie.
Au plasir j'espère !

Écrit par : Artatum | 15/12/2006

Pas mal du tout pour la RTBF...
Inhabituel, donc dérangeant.
Mais sujet sensible, donc malheureusement dangereux pour les journalistes-metteurs en scène.
Je n'aime pas vraiment l'Adm. Gén. de la RTBF mais ce serait stupide qui'il tombe sur ce coup-ci. Il a dû faire bien pire...
Mais comme les politiques sont emm... et qu'ils doivent montrer qu'ils en ont pour cause d'élection, des têtes pourraient bien tomber. Dommage.
Mais... c'est aussi ça être belge!!!
L.
(ni jeune minoritaire, ni ...papy) mais content de te relire. :-)

Écrit par : L. | 16/12/2006

mwé note qu'RTL c pas mieux dans le trash sensation...pour faire trembler le petit peuple dans son fauteuil ,je dois dire que ça me fait peur ,je m'demande ...je suis entourée de quoi moi ici ? sont tous limités mentalement en Belgique ou quoi ! c'est vachement inquiètant
d'un côté la RTBf et ses manipulations politiques ( socialistes ! ) t'as vu ...du coup y a Elio qui sort de son trou et hop j'attrape la baballe( pour moi c'était préparé ,l'émission et la suite avec Elio , oui suis paranoï ,c normal quand tu vois ce qui se passe...) et de l'autre les debilités d'RTL...cool tout va bien :)))
bonne semaine
bizzz

Écrit par : bio | 18/12/2006

santa belgica ! Perso, c'est la réaction des politiques le lendemain et le surlendemain qui m'a choqué ! En résumé : "Un service publique tel que la rtbf ne peut pas mentir de la sorte auc citoyens car ils sont payés par ceux-ci pour reçevoir une information correcte ! " ha ha ! venant de politicards sans foi ni loi, ayant des "paroles" invisibles ou réversibles ! C'est vraiment l'aveugle qui critique le borgne ! Puis il est clair que comme à l'habitude le politique croyait règler cette affaire de séparatisme entre gens du monde politique... c'est moins évident si le débat arrive de la rue et si la belgique se réveille ! J'applaudis des deux mains et des deux pieds ! fallait avoir des couilles pour le faire surtout dans une télé émasculée habituellement ! :)
Je trouve que c'est vraiment le role d'un journaliste... Réveiller les conciences alors bravo messieurs !!!

Écrit par : Mike | 23/12/2006

Les commentaires sont fermés.